L’emploi pour la première fois en hausse depuis la crise du coronavirus

L’emploi a progressé de 1,4% par rapport à janvier 2020. Seuls le secteur de l’horeca (- 5,3%) et l’industrie métallurgique et manufacturière (- 4,9%) ne sont pas (encore) revenus au niveau d’avant la crise. C’est ce qui ressort d’une analyse d’Acerta sur la base des données de plus de 30.000 entreprises. Les entreprises ont conclu de nouveaux contrats de travail surtout ces six derniers mois, ce qui représente une hausse de 4,3%.

Académie d’été des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

Après deux reports causés par l’épidémie de Covid-19, les perspectives semblent désormais favorables à l'organisation de notre Académie d’été des ressources humaines. Nous vous fixons rendez-vous les 24 et 25 août 2021 pour explorer le thème plus actuel que jamais des « transitions » sous l’angle RH: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour l’inscrire dans les nouveaux paradigmes sociétaux et répondre aux défis que posent la crise sanitaire, la crise socio-économique qui en découle et l’urgence climatique, entre autres?

[WEB-SESSION] Les styles de management ont un impact sur le bien-être au travail: décryptages et pistes d’action

Comment les différents styles de management influencent-ils le bien-être au travail des collaborateurs? La question a fait l’objet d’une recherche réalisée par l’UCLouvain et la VUB, à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Elle a permis de comparer les styles de management pratiqués et ceux qui sont enseignés dans les institutions qui diplôment en management et d’émettre des recommandations, au regard de leur impact sur le bien-être. Ces travaux seront présentés à l’occasion d’une web-session co-organisée le 28 septembre par HR Square et le SPF Emploi. Ils seront également mis en perspective au regard des nouveaux défis que posent les modes de travail hybride.

EPM - Nouveau cycle de formation à la gestion des relations sociales

Le cycle 2021-2022 de la formation en gestion des relations sociales proposée par l'EPM débutera le 30 septembre 2021. Il se tiendra en huit journées, étalées jusqu'au 29 avril 2022, en privilégiant autant que possible le présentiel. Une occasion unique de rencontrer des personnes-clés du monde du monde politique, économique, juridique et social, et d'acquérir des compétences en négociation sociale, orientées actions.

Déconnecter pendant vos vacances: 5 conseils pour lâcher prise

Les vacances, enfin! Vous avez plus que jamais besoin de congés? C’est tout à fait normal, l’année écoulée a été difficile. En effet, le télétravail a estompé la frontière entre notre vie professionnelle et notre vie privée et la crise du coronavirus a en outre engendré beaucoup de fatigue, d’anxiété et de stress. Prendre congé n’est pas uniquement un plaisir, c’est aussi une nécessité: et vous n’êtes réellement en vacances que si vous déconnectez à 100%!

Covid-19 et voyages internationaux: droits et obligations de l’employeur

L'été 2021 ira à nouveau de pair avec des mesures spécifiques en cas de voyages, d'éventuels tests COVID et d’éventuelles obligations de quarantaine. De nombreux travailleurs vont partir en vacances à l'étranger dans les semaines à venir, ce qui soulève plusieurs questions pour les employeurs. Quels sont vos droits et obligations en tant qu'employeur? Réponses avec les avocats du cabinet Claeys & Engels.

Près de deux francophones sur trois ont adopté un autre rythme durant le télétravail

À partir de cette semaine, le télétravail n’est plus obligatoire. Pour de nombreux travailleurs, voilà qui signifie qu’ils prendront à nouveau le chemin du bureau tous les jours. Ce changement ne se fera toutefois pas sans période d’adaptation. Près de deux Belges francophones sur trois ont en effet adopté un autre rythme de travail durant le confinement, généralement en commençant et en terminant leur journée plus tôt.

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail?

Avant 2020, le télétravail restait une pratique relativement limitée au regard de ce qu’il est devenu dans la crise sanitaire. Il faisait l’objet de nombreux préjugés que l’expérience, forcée par la Covid-19, aura en partie permis de lever. Aujourd’hui, une page se tourne… L’ouvrage proposé par Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc entend poser la question du travail à distance au-delà de l’épisode pandémique, de ses effets et de ce qu’il nous enseigne. Il dessine le futur du travail à la lumière de cette expérience inédite.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Télétravail depuis l’étranger: quelques points d'attention pour l’employeur et le travailleur

Peut-on faire ses bagages avec enthousiasme pour plusieurs semaines et simplement travailler depuis l’étranger? SD Work met en exergue une série de points d’attention, notamment quant aux documents requis et à l’impact que cela peut avoir sur le salaire net. La plupart des pays européens exigent qu’en tant que travailleur et employeur, vous soyez en ordre avant de travailler depuis ce pays.

Motivation du licenciement: attention au motif de réorganisation!

Un arrêt récent rendu par la Cour du travail de Bruxelles nous donne l’occasion de revenir sur la question des raisons pouvant être invoquées par un employeur afin de motiver un licenciement lorsqu’une demande de communication des motifs est faite par un travailleur sur pied de la convention collective de travail n°109 concernant la motivation du licenciement.