HR Square 36 — Septembre/octobre 2020
Après un diagnostic en mode participatif, VIVAQUA s’est dotée d’un nouveau plan stratégique à horizon 2024: VIVAnext. L’ambition RH y est placée en tête des leviers pour construire le futur de l’entreprise. Avec de beaux premiers résultats à la clé
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
CYCLE DE 3 WEBINAIRES
Le travail dans un monde (post-)Covid: Et si on apprivoisait la distance? | Deuxième défi : l’apprentissage à distance (6 octobre)
Trois étapes pour des collaborateurs heureux
Comment vous assurer que votre collaborateur est heureux au travail? Nele Ronsmans, Senior Consultant chez Acerta, livre quelques conseils.
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)
LE COIN DES PARTENAIRES
Les chèques consommation vont-ils intéresser les employeurs ? (Jean-Luc Vannieuwenhuyse, SD Worx)
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)

Quatre travailleurs sur dix à domicile ont fait du télétravail pour la première fois au 2e trimestre

L'impact le plus important de la crise a été visible au niveau du temps de travail, observe Statbel. Au deuxième trimestre 2020, le nombre moyen d’heures effectivement travaillées était de 27,3 heures par semaine, contre une moyenne de 33 heures un an plus tôt. L’office belge de statistique constate aussi (sans surprise) un impact important sur le nombre de personnes occupées travaillant à domicile.

Le coronavirus provoque la stagnation du marché de l’emploi

Jusqu’à 15% de ruptures de contrats en moins et jusqu’à 41% de nouveaux contrats fixes en moins: la crise du coronavirus a provoqué une stagnation remarquable du marché de l’emploi, relève Acerta. Autre rupture de tendance marquante: durant le confinement, la rupture de contrat a plus souvent été initiée par l’employeur, alors qu’auparavant, la décision venait surtout des collaborateurs.

Dans l’UE, le temps de travail reste généralement décidé par l’employeur

L’an passé, les décisions concernant le temps de travail — entendez l’heure de début et de fin de la journée de travail — ont été prises principalement par l’employeur, l’organisation ou les clients pour près de 118 millions sur les 194 millions de personnes occupées, âgées entre 15 et 74 ans, que compte l’Union européenne. La Belgique se situe plutôt dans la moyenne supérieure, derrière les pays scandinaves, les autres pays du Benelux et l’Allemagne.

Anouk Dhondt, DRH du Foyer Schaerbeekois

Après cinq ans chez Pernod Ricard en tant que HR Manager, Anouk Dhondt a changé radicalement d’horizon en rejoignant le Foyer Schaerbeekois, société immobilière de Service Public bruxelloise qui gère plus de 2.500 logements dans lesquels vivent au total 5.600 locataires. Elle y exerce la fonction de directrice des ressources humaines.

Ann Cattelain, CEO de Federgon

Herwig Muyldermans passe le flambeau en tant que CEO de Federgon, la fédération des prestataires de services RH, à Ann Cattelain, qui y exerçait jusqu’ici la fonction de Legal Director.

La crise du Covid-19 provoque un taux record d’absentéisme de longue durée

Dans un contexte où le monde de l’emploi est frappé de plein fouet par le coronavirus, l'absentéisme de longue durée (plus d'un an) a atteint un record sans précédent au cours du premier semestre 2020. Les absences de courte durée (moins d'un mois) ont, quant à elles, connu une forte baisse sur le marché du travail belge. Une diminution artificielle causée par le système de chômage temporaire.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

(REPORT - Covid-19) Séminaire HR Square — Comment (ré)concilier bien-être et performance?

Les collaborateurs sont en quête d’un travail qu’ils aiment et qui a du sens pour eux. Bien-être au travail et expérience collaborateur ne peuvent plus être pris à la légère face au nombre croissant de cas d’épuisement, de désengagement ou d’entreprises ne parvenant plus à attirer les talents. Mais le bien-être au travail requiert plus que des mesures cosmétiques de ‘wellness’. Il s’agit de réinventer les manières de travailler, de manager, de s’organiser, et de rendre plus autonomes les collaborateurs. Ce qui pose la question: dans l’entreprise, quels leviers permettent de (ré)concilier bien-être au travail et quête de performance? C’est ce que nous explorerons lors de cette journée. En raison de la crise du coronavirus, ce séminaire initialement prévu le 26 mars est reporté au jeudi 22 octobre 2020.

Charité bien ordonnée commence par soi-même: le caractère grave de la faute s’apprécie selon les circonstances de l’espèce

Par un arrêt récent du 13 mai 2020, la Cour du travail de Bruxelles rappelle que la faute grave invoquée pour justifier un licenciement sans préavis ni indemnités doit s’apprécier en tenant compte des circonstances de la cause. Par conséquent, le manquement à une obligation de la part du travailleur ne peut être constitutif d’un motif grave de rupture, dès lors que l’employeur viole lui-même certaines obligations en matière de pratique de l’art infirmier dont le non-respect est reproché au travailleur.