HR Square 38 - Janvier/février 2021
Dans la course à la 5G, Proximus et Orange ont opté pour des réseaux d’accès mobile partagés, construits et exploités par une co-entreprise: MWingz. Les DRH des 3 sociétés lèvent le voile sur cette collaboration historique entre concurrents
Dans HR Square 38 - Janvier/février 2021
Shane McLeod: comment le coach des Red Lions a transformé une équipe de stars en une équipe star
Bien télétravailler : c'est tout un art
Pour bien télétravailler devant un ordinateur en toute sérénité, l’ergonomie de l’espace de travail est primordiale. Découvrez les conseils de Securex pour adopter une bonne posture et créer un lieu de travail confortable.
Dans HR Square 38 - Janvier/février 2021
Simon Sinek: « Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment réussir l’autonomie grâce à un engagement clair ? (Piet Brys, IDEWE)
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

Académie d’été des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 nous contraint de reporter une seconde fois l’Académie d’été des ressources humaines. Nous vous fixons rendez-vous les 24 et 25 août 2021 pour explorer le thème plus actuel que jamais des « transitions » sous l’angle RH: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour l’inscrire dans les nouveaux paradigmes sociétaux et répondre aux défi s que posent la crise sanitaire, la crise socio-économique qui en découle et l’urgence climatique, entre autres?

Shane McLeod: comment le coach des Red Lions a transformé une équipe de stars en une équipe star

Constituer des équipes gagnantes. Voilà immanquablement une préoccupation qui parle en entreprise. Devenue championne du monde en 2018, puis championne d’Europe l’année suivante, l’équipe masculine belge de hockey constitue une véritable source d’inspiration. D’autant que son palmarès était auparavant relativement peu fourni. Son coach, Shane McLeod, lève un coin du voile sur quelques-unes de ses approches.

Quatre fois plus d’heures de travail perdues dans le monde à cause du Covid-19 que pendant la crise financière de 2009

Des signes d’une timide reprise économique se font toutefois jour à travers le monde sur le marché du travail, après les perturbations sans précédent qui ont marqué l’année 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. C’est du moins ce qu’on peut lire dans le dernier rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Santé mentale en Belgique: les coûts cachés de la Covid-19

La crise de la Covid-19 nuit à la santé mentale de la population en Belgique, alors que la situation était déjà préoccupante avant la crise, met en évidence une note du Bureau fédéral du Plan. Les problèmes de santé mentale freinent le potentiel de croissance de l'emploi et de la productivité et génèrent des coûts économiques directs sous la forme de dépenses de revenus de remplacement et de soins de santé. Le Bureau fédéral du plan appelle à une réflexion sur la stratégie à mener en Belgique en matière de santé mentale en période post-Covid-19.

Rôle renforcé du médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

L’arrêté royal du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge. Il s’agit d’un arrêté royal temporaire: il sera abrogé lorsque la pandémie aura diminué et sera suffisamment maîtrisée. Pour cette raison, il n’est pas intégré dans le code du bien-être au travail.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Top Employers
PerformanSe
BDO
SOTRA
IDEWE
Daoust
CoreTalents
Group S
Protime
Manymore Coaching
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
NeRHa
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

On ne change pas les entreprises par décret

Dans le monde de l’entreprise, chacun sait ce qu’il faudrait faire, mais personne ne sait comment s’y prendre. Après avoir montré ce qui n’allait pas (Lost in management 1), puis identifié les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, Lost in management 2), le sociologue François Dupuy s’attelle aux solutions concrètes dans ce ‘Lost in management 3’ et jette les bases d’une théorie de l’action managériale.

Moins de chômage temporaire lors de la deuxième vague

Lors du pic de la deuxième vague de coronavirus (novembre-décembre 2020), 60% de travailleurs belges en moins ont été confrontés au chômage temporaire que lors du pic de la première vague. En décembre 2020, ce sont en moyenne 0,82 jours de travail qui n’ont pas été prestés en raison du chômage temporaire, par rapport à 4,4 en avril. Cette baisse du chômage temporaire s’explique en partie par les nombreux jours de congé pris lors des derniers mois de l’année.