HR Square 40 - Mai/juin 2021
« Être les premiers à sortir le vaccin amplifie la fierté de nos collaborateurs »: dans HR Square de mai/juin, Anne De Backer, HR Director chez Pfizer, fait le récit d’une expérience hors norme dans la lutte contre la Covid-19
Shane McLeod, coach des Red Lions
Comment il a transformé une équipe de stars en une équipe star
Un accident de travail peut aussi intervenir à domicile
Quelles sont les règles dans ce cas ? Et que se passe-t-il s’il survient lors d’une pause ? Securex vous expose les règles en cas d’accidents de travail en télétravail.
Simon Sinek
« Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
LE COIN DES PARTENAIRES
Pourquoi le travail hybride exige plus que des règles sur le nombre de jours de travail à domicile ? (Benoît Caufriez, Acerta Consult)
BDO Enquête work@home 2.0
Comment percevez-vous le télétravail un an plus tard ? Participez à l'enquête afin d’évaluer les expériences de votre organisation avec le télétravail un an plus tard.
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

La force probante des attestations en cas de licenciement pour motif grave

A défaut de preuve des faits reprochés à un travailleur dans le cadre d’un licenciement pour motif grave, des attestations de témoins pourront s’avérer bien utiles. Ce fut le cas dans une affaire concernant un ouvrier occupé dans l’équipe cuisine d’une maison de repos et de soins.

Le coronavirus contamine aussi les relations entre travailleurs et managers

Le télétravail obligatoire et le respect des règles de distanciation physique ne favorisent nullement les relations entre le personnel et sa hiérarchie, révèle une enquête menée par Tempo-Team, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven. Un travailleur sur trois se dit mécontent de son patron. Il en attend une communication plus claire et plus transparente ainsi qu'une solide dose d'empathie et de coaching.

Impliquer les collaborateurs permet aux entreprises d'innover

Pour innover avec succès, les entreprises doivent impliquer leurs employés dans ce processus. Une politique RH qui met l'accent sur la participation des employés est donc également favorable à l'innovation. C'est la conclusion d'une analyse de données européennes réalisée par des chercheurs de la KU Leuven.

[WEB-CONFÉRENCE] Et si on parlait (enfin) ouvertement de santé mentale au travail!

Les signaux d’alerte se multiplient: la pandémie de la Covid-19 et toutes les mesures prises pour la contrer ont des effets marqués sur la santé mentale en lien avec le travail, aussi bien chez les télétravailleurs que chez ceux qui continuent à évoluer ‘en première ligne’ en milieu de travail. Ce mardi 18 mai, de 9h30 à 12h, HR Square, AXA et CESI vous invitent à une web-conférence qui livrera des clés pratiques pour faire face à cette problématique.

Près d'un collaborateur en télétravail obligatoire sur deux retournera à mi-temps au bureau dès qu'il aura le feu vert

47% des Belges en télétravail obligatoire veulent retourner au bureau à mi-temps dès qu’ils le pourront à nouveau, indique un sondage réalisé par Acerta et StepStone auprès de 3.000 Belges actifs. Pour près de 4 répondants sur 10, la vaccination représente un facteur décisif dans le retour au bureau à mi-temps. Une attention particulière devra être portée à éviter l’apparition d’un fossé profond entre les travailleurs qui veulent revenir et ceux qui préfèrent continuer à travailler à domicile.

La crise sanitaire a une incidence sur ce que les travailleurs attendent d'un nouvel emploi

Trouver du personnel expérimenté et motivé est difficile à l’heure actuelle pour les entreprises. La crise du coronavirus joue évidemment un rôle. Les travailleurs expérimentés, occupés par une entreprise stable, ne sont pas facilement prêts à changer d’employeur. Quant au candidat à la recherche d’un nouvel emploi, il y a souvent bien réfléchi au préalable et a donc une image claire de ce qu’il souhaite. Group S met en évidence les facteurs auxquels les candidats accordent de l’importance.

Entreprise: les Z arrivent!

X, Y, Z: les générations et leurs caractéristiques, on y croit ou on n'y croit pas. Pour ceux, donc, qui y croient, ce livre décode cette génération de (futurs) collaborateurs qui, du haut de leurs 20 ans, représentent déjà 20% des actifs.

Gestion de crise? Peut mieux faire!

Un an après le début de la pandémie mondiale de COVID-19, la deuxième enquête Global Crisis Survey 2021 de PwC passe en revue la réponse des entreprises à la crise mondiale la plus inédite de notre époque. Plus de 2. 800 chefs d’entreprise, issus d’organisations de toutes tailles, de 29 secteurs d’activité et de 73 pays, ont partagé leur point de vue. Une conclusion marquante: 95% des chefs d’entreprise indiquent que leurs capacités de gestion de crise doivent être améliorées.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

[WEBINAIRE INTERACTIF] Comment développer le management à distance dans le secteur public?

Toutes les organisations réfléchissent actuellement au fonctionnement de leurs équipes après la crise sanitaire. Une certitude: le télétravail restera une composante importante et les managers seront amenés à continuer à gérer leurs équipes à distance, comme ils ont appris à le faire — souvent sur le tas — au cours de l’année écoulée. Un ingrédient viendra encore pimenter l’exercice : à l’avenir, l’organisation des équipes sera « hybride ». Un webinaire interactif est proposé ce 26 mai aux responsables RH et top managers du secteur public pour les aider à développer les compétences de management à distance.