HR Square 34 - Mai/juin 2020
Crise Covid-19 - « Notre mission: rester ouverts pour faire front au virus » - 8 DRH d’organisations « essentielles » témoignent
HR Square: Cycle de trois webinaires sur le télétravail de demain
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
Comment gérer les « stars »?
Vedette des médias, pilote d’avion, professeur et/ou chercheur à l’université, médecin spécialisé, contrôleur aérien, banquier privé ou petit génie de l’IT, comment gérer ces talents à part? Réponse avec l'ADP BruBra dans HR Square 33
Débat « Guide générique » : malédiction ou bénédiction pour les employeurs ?
Le prestataire de services RH Acerta a organisé un troisième débat RH Crossroads en ligne, qui portait sur la sécurité et la santé au travail.
LE COIN DES PARTENAIRES
Quels sont les ingrédients d’une approche holistique du bien-être ? (Dimitri Vermeylen, Wellways)
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)
ACADEMIE D'ETE 2020
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 26-27 août 2020)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)

Absence non justifiée: pas toujours un abandon de poste!

Un arrêt récent de la Cour du travail de Bruxelles rappelle que toute partie qui constate à tort un acte équipollent à rupture devient l’auteur de la rupture (et est dès lors redevable d’une indemnité compensatoire de préavis). Il est à cet égard sans importance que la partie qui a constaté à tort l’acte équipollent n’ait pas eu la volonté de rompre le contrat.

Licenciements forcés par le coronavirus: garder le contact accroît les possibilités de retour

Plus d’un travailleur licencié sur quatre (27%) serait prêt à retourner travailler chez son ancien employeur. Pour ceux qui entretenaient de bons rapports avec leur ancien employeur, la proportion atteint même 55%. Ce qui montre à quel point il est important de mettre en place un bon « offboarding », surtout maintenant que de nombreuses entreprises auront probablement du mal à éviter des licenciements liés au coronavirus dans les mois à venir.

Sakina Yildirim, DRH du Groupe Santé CHC Liège

Sakina Yildirim a été nommée à la direction RH du Groupe Santé CHC qui rassemble à Liège des cliniques (dont le nouveau site de Montlégia), des cabinets médicaux, des résidences pour personnes âgées, une crèche et des services opérationnels. Il emploie plus de 4.200 personnes (tous métiers confondus) et occupe quelque 1.100 médecins et prestataires indépendants.

Ariane Kina, Head of People & Organization Development chez Action Damien

Après 13 années au sein d’AXA, Ariane Kina change résolument de secteur en ralliant l’équipe d’Action Damien, ONG médicale belge de développement qui participe depuis 1964 à la lutte mondiale contre la lèpre, la tuberculose et d'autres maladies typiquement liées à la pauvreté, comme la leishmaniose. Elle y exercera la fonction de Head of People & Organization Development.

Plus d'un jeune sur six se retrouve sans emploi en raison de la crise du Covid-19

D’après l’Observatoire de l’OIT (Organisation internationale du Travail), les jeunes sont beaucoup plus touchés par la pandémie. Plus d'un jeune sur six aurait cessé de travailler depuis le début de celle-ci, et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%. La progression forte et rapide du chômage chez les jeunes touche davantage les jeunes femmes que les jeunes hommes.

« Les impacts de la crise du Covid-19 sur les habitudes de travail révèlent un état de fatigue très préoccupant »

Après deux mois de lutte contre le Covid-19, la fatigue est grande. L’épuisement guette. C’est ce que montrent les premiers résultats de l’enquête de l’Observatoire du CREDIR. « Les prochains mois sont inquiétants car nos vies vont continuer à être compliquées tant que le virus rode sans vrai traitement et sans vaccin, avertit son fondateur, Jean-Denis Budin. Être épuisé, c’est avoir une immunité réduite et être plus sujet aux attaques de ce virus. »

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Pension complémentaire et prescription: le point sur les différentes bases légales

Déterminer le délai de prescription applicable en matière de pensions complémentaires est compliqué et sujet à controverse. Dans un récent arrêt, la Cour du travail de Liège écarte, pour la première fois à notre connaissance, le principe de l’application de l’article 26 du TPCICR (Titre préliminaire du Code d’instruction criminelle). Ce dernier est régulièrement invoqué par le travailleur pour retarder le point de départ de la prescription.

Olivier Kellens, directeur de l’administration RH chez RESA

Olivier Kellens a rejoint RESA, l’organisme qui gère le réseau de distribution de gaz et d’électricité en Province de Liège. Il y exerce la fonction de directeur de l'administration RH au sein de cette organisation qui emploie plus de 900 collaborateurs.