HR Square Masterclass : Durabilité et Gestion des Ressources Humaines

Au cours de notre masterclass «Sustainable HRM », nous réfléchirons ensemble à la manière dont la gestion des Ressources Humaines peut pleinement intégrer le principe de durabilité. Mais également comment la GRH peut soutenir toute organisation dans ses efforts vers un avenir plus vert et durable. Une expérience totale et instructive avec des keynotes, des ateliers, du réseautage, de l'expérience...

Déplacements domicile-lieu de travail – Comment rembourser les frais de transport

Pour se rendre sur son lieu de travail depuis son domicile (communément appelé commuting), le travailleur peut utiliser le train, le tram, le bus, le métro, sa voiture, le vélo,… et même y aller à pied… Selon les cas toutefois, l’employeur peut ou doit intervenir dans les frais ainsi exposés. Par ailleurs selon la forme de l’intervention, le traitement fiscal et de sécurité sociale peut varier. Il convient donc d’être attentifs aux éléments suivants.

HR Square Séminaire : Change Management – Quels rôles et leviers pour les RH ?

HR Square tiendra le mardi 18 octobre son prochain Séminaire dans… une boule de l’Atomium bruxellois. Au cœur des discussions, la place, les rôles et les leviers d’action des RH dans les processus de « Change Management » au sein des entreprises. Quatre exposés successifs et complémentaires exploreront cette thématique plus que jamais d’actualité. L’approche « académique » de la première conférence, nourrie de données scientifiques sur les évolutions pratiques de Change Management, s’emploiera à souligner les rôles que les RH peuvent/doivent jouer en matière de gestion de ces transformations. Deux autres exposés consisteront en des partages d’expérience et de connaissances d’entreprises engagées, avec leurs RH, dans une évolution importante. Un dernier exposé sera un partage d’expertise « change et HR » avec une vue globale sur le secteur entrepreneurial bruxellois.

L’accessibilité de l’entreprise, critère n°1 pour les jeunes demandeurs d’emploi

Plus de 1100 jeunes chercheurs d’emploi ont répondu à l’enquête du Forem portant sur leurs attentes vis-à-vis d’un employeur. En tête, avec un score de 8,4 sur 10, « l’accès au lieu de travail », suivi de près par « l’ambiance de travail » (8,3) ex-aequo avec « les valeurs humaines de l’entreprise ». Viennent ensuite la « solidité/stabilité de l’entreprise » (8) puis seulement les « perspectives salariales » (7,7).

1 travailleur belge sur 5 fait la navette plus de 2 heures par jour

L’enseignement est tiré d’une enquête menée par SD Worx sur les déplacements du domicile vers le lieu de travail dans 10 pays européens. Avec l’Italie, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, la Belgique est l’un des pays les plus « navetteurs » et affichant la plus grande distance de navettage pour les déplacement domicile-travail. Surtout avec la voiture personnelle en Wallonie et en transports en commun en Région bruxelloise.

Un livre blanc sur les carrières durables

C’est quoi une « carrière durable » ? Selon 2000 belges actifs sondés par l’enquête annuelle Talent Pulse menée par Acerta et Stepstone, une carrière durable serait synonyme de plus de plaisir (65%) et plus de sens (61%) dans le travail presté. 81% pensent même qu’un parcours professionnel durable peut être une solution, un levier pour attirer des collaborateurs de qualité.

Les jeunes Belges de plus en plus séduits par les professions libérales

En 5 ans, le nombre de jeunes de moins de 35 ans s’investissant dans une profession libérale a bondi de 33%, d’après une analyse effectuée par Acerta et basée sur les données de l’Inasti. Une hausse à nuancer selon que l’activité s’exerce « à titre principal » ou « à titre complémentaire ».

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Grand braquet pour le leasing de vélo

Vélo en leasing et trajet vers son travail, c’est une affaire qui roule ! Au cours du premier semestre 2022, la hausse est de 9,1 % d’employés de plus qu’en 2021 et porte la proportion à 1,3% du total des travailleurs de notre pays. Et si l’on se reporte trois ans en arrière, l’augmentation est de… 127 %. C’est le constat marquant tiré d’une récente étude de l’entreprise de services RH Acerta auprès de 260 000 travailleurs. Deux autres chiffres sont aussi à mettre en exergue : 11 % des voitures de société sont désormais équipées d’une prise ou d’un moteur hybride. Enfin, le recours au budget mobilité auprès de l’employeur a été multipliée par cinq par rapport à 2021.