HR Square 33 - Mars/avril 2020
Le positionnement comme employeur ne peut plus être cloisonné au recrutement, mais devient l’affaire de tous: pour embaucher sur un marché tendu, les Cliniques Saint-Luc misent sur une dynamique de collaboration entre services RH et au-delà
Comment gérer les « stars »?
Vedette des médias, pilote d’avion, professeur et/ou chercheur à l’université, médecin spécialisé, contrôleur aérien, banquier privé ou petit génie de l’IT, comment gérer ces talents à part? Réponse avec l'ADP BruBra dans HR Square 33
Acerta: La crise du coronavirus permet une adaptation du temps de travail
Selon le Contrôle des lois sociales, la crise actuelle engendrée par le coronavirus est un « accident survenu ». Qu’est-ce que cela signifie ? Acerta nous explique les avantages de cette décision.
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH
LE COIN DES PARTENAIRES
Quels sont les leviers d’une saine fidélisation des collaborateurs ? (Benoît Caufriez, Acerta Consult)
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (Bruxelles, 2 juin 2020)
ACADEMIE D'ETE 2020
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 26-27 août 2020)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)

Une fraude au pointage pour couvrir un retard de 10 minutes, c’est un motif grave!

Même si le motif grave évoqué dans le jugement que nous allons analyser l’est dans un contexte où le travailleur s’était déjà vu reprocher de nombreuses arrivées tardives, la Cour du travail semble considérer qu’une seule fraude au système de pointage, même s’il s’agit de couvrir un faible retard (10 minutes), est constitutif d’un motif grave.

« Une attention accrue aux incitations créées par les dispositions prises en urgence est nécessaire »

Face à l’irruption de la crise du COVID 19, les autorités belges ont rapidement agi pour soutenir les entreprises et les travailleurs salariés et indépendants. Il importe en effet de sauver les postes de travail et le savoir-faire par des mesures strictement temporaires. Plusieurs chercheurs de différentes universités suggèrent conjointement des mesures complémentaires.

The Shift — Webinaire: LGBTI au travail

Pour se développer, innover et augmenter leur compétitivité, il est essentiel pour les organisations d'attirer, de développer et de retenir les talents. Ceci n'est possible qu'avec une culture inclusive qui tient compte de la diversité des employés. Si vous souhaitez apprendre les notions de base de l’inclusion des personnes LGBTI au travail, participez au webinaire LGBTI sur le lieu de travail organisé par The Shift le jeudi 7 mai.

The Shift — Webinaire interactif: comment gérer une équipe diversifiée

De nombreuses études démontrent qu’une équipe diversifiée est propice à l'innovation et produit de meilleurs résultats. Lors de ce webinar interactif proposé le 5 mai prochain par The Shift, vous pourrez apprendre comment mettre en place, encourager et soutenir des équipes diversifiées.

Compléments aux allocations de chômage temporaire: l’ONSS précise le mode de calcul

Dans le cadre de la crise du coronavirus, beaucoup d’employeurs prévoient le paiement d’un complément pour compenser la perte de salaire des travailleurs en chômage temporaire. L’ONSS vient de préciser, dans ses « Instructions », les conditions dans lesquelles un tel complément est exonéré de cotisations de sécurité sociale. Explications par le cabinet d’avocats Claeys & Engels.

Be(come) an Awesome Manager: The Essential Toolkit for Impact Leadership

Comment être (ou devenir) un prodigieux manager, de sorte que vous-même et les gens que vous pilotez puissent toujours apprécier votre/leur travail? C'est l'ambitieuse question à laquelle Lisbeth Claus, Scott Baker et Peter Vermeulen s'attachent à répondre dans ce livre vivant, concret et basé sur de très solides expériences.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Talentsoft
Top Employers
PerformanSe
SOTRA
Wellways
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Fabian Paulus, DRH chez Lampiris

Fabian Paulus a été nommé directeur des ressources humaines chez Lampiris, fournisseur et producteur d'électricité verte et de gaz naturel, filiale du groupe français Total.

Open space ou travail à distance: la qualité du matériel audio peut faire la différence

Le développement des open spaces a pu avoir des avantages en matière de collaboration, mais il engendre également de nombreuses sources possibles de distraction. Les plaintes les plus courantes sont notamment le fait d'être dérangé par des collègues bruyants (50%), de devoir supporter des niveaux de bruit importants au travail (48%) et d'être sans cesse interrompu (46%).