Académie d’été des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

Après deux reports causés par l’épidémie de Covid-19, les perspectives semblent désormais favorables à l'organisation de notre Académie d’été des ressources humaines. Nous vous fixons rendez-vous les 24 et 25 août 2021 pour explorer le thème plus actuel que jamais des « transitions » sous l’angle RH: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour l’inscrire dans les nouveaux paradigmes sociétaux et répondre aux défis que posent la crise sanitaire, la crise socio-économique qui en découle et l’urgence climatique, entre autres?

[WEB-SESSION] Les styles de management ont un impact sur le bien-être au travail: décryptages et pistes d’action

Comment les différents styles de management influencent-ils le bien-être au travail des collaborateurs? La question a fait l’objet d’une recherche réalisée par l’UCLouvain et la VUB, à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Elle a permis de comparer les styles de management pratiqués et ceux qui sont enseignés dans les institutions qui diplôment en management et d’émettre des recommandations, au regard de leur impact sur le bien-être. Ces travaux seront présentés à l’occasion d’une web-session co-organisée le 28 septembre par HR Square et le SPF Emploi. Ils seront également mis en perspective au regard des nouveaux défis que posent les modes de travail hybride.

Quel a été l’impact de la Covid-19 sur les rémunérations?

En raison de l'impact économique de la pandémie, moins de personnes ont bénéficié d'une augmentation salariale entre février et avril de cette année, et celle-ci a également été moins importante, relève l’étude annuelle d’Hudson sur les rémunérations. En ce qui concerne la rémunération variable, on observe des différences entre secteurs et entre niveaux de fonction. La rémunération flexible et les éléments de rémunération fiscalement avantageux ont cette année gagné fortement en popularité.

RH et managers: décrypter et repenser l’humain pour faciliter la transformation sociétale

La crise engendrée par la pandémie de Covid-19 est-elle la dernière goutte faisant déborder un vase déjà plein? Implique-t-elle une révision de notre relation au travail comme elle devrait engendrer une nouvelle façon de vivre, de consommer, et donc de produire? Ces questions, bien que contemporaines, ne sont pas neuves. Daphné Hirschfeld invite à un voyage d’éveil à soi, à l’autre et au monde pour parler des transformations sociétales, du rôle du RH, du manager et du travailleur, de culture d'entreprise et de processus RH.

Jennifer Olivero, HR Director chez AstraZeneca

Après dix années chez Baxter en tant que Senior Manager Human Resources, Jennifer Olivero a rejoint le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca en tant que Human Resources Director pour la Belgique.

Nouvel arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne sur le port du voile

Dans un arrêt du 15 juillet 2021, la Cour de justice de l’UE décide dans deux affaires allemandes qu’un code vestimentaire neutre sur le lieu de travail ne constitue ni une discrimination directe, ni une discrimination indirecte sur base de la religion ou de la conviction. La Cour pose cependant quelques conditions pour de tels codes vestimentaires neutres, parmi lesquelles l’obligation pour l’employeur de démontrer que la politique de neutralité correspond à un « besoin véritable ». Analyse de l'arrêt par le cabinet d'avocats Claeys & Engels.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Les entreprises manquent de vision stratégique en matière de formation et développement

La pénurie sur le marché de l’emploi oblige les entreprises à miser davantage sur les formations pour recycler les travailleurs. Neuf entreprises sur dix organisent actuellement des formations pour leurs travailleurs, selon une enquête menée par la KU Leuven et Acerta auprès de 200 entreprises belges. Les auteurs soulignent toutefois un manque de vision stratégique de la formation et du développement des travailleurs.