Inclusion de personnes en situation de handicap: et si vous accueilliez un stagiaire pour une journée!

Cette année, le DUOday se tiendra le 14 mai 2020. Cette action (inter)nationale vise à sensibiliser les entreprises au travail des personnes en situation de handicap par la création d’un duo entre un stagiaire et un travailleur de l’entreprise pour une journée. Dans notre pays, 15% de la population active déclare avoir un handicap. Il s’agit d’un réservoir inexploité: 35% des personnes en situation de handicap ont un emploi contre 72% pour les personnes sans limitations.

Papoter sur un sujet ou l’autre améliore la productivité de l'équipe

Les managers devraient encourager leurs collaborateurs à prendre le temps de papoter de leur famille, de leurs loisirs ou de la pluie et du beau temps. Ces échanges ont l’avantage d’améliorer la productivité et de renforcer les relations au sein d'une équipe, indique une recherche de l'Université de Kingston à Londres.

Élections sociales: 15 % des entreprises voteront par voie électronique

Plus de 15% des employeurs optent pour le vote électronique pour les prochaines élections sociales. L’assouplissement de la procédure encadrant le vote électronique fait donc mouche. La simplicité, la rapidité et le coût relatif du vote électronique ont convaincu bon nombre d’entreprises. Il y a quatre ans, le pourcentage des entreprises ayant voté par voie électronique s’élevait à moins de 1%.

Développer vraiment son leadership

Directeur de l’Executive Education à l’Ircom (Angers), Benjamin Pavageau montre que le leader est d’abord une personne qui sait donner (de sa personne, de son temps, de ses compétences…). De proche en proche, les dons effectués par le leader produisent une contagion des dons chez les suiveurs. Ce sont ces mécanismes qu’il développe dans cet ouvrage à la fois pédagogique et concret.

Rudi Delarue, président du Conseil national du Travail

Après vingt années de bons et loyaux services, l’actuel président du Conseil national du Travail (CNT), Paul Windey, prendra sa retraite le 1er mai prochain. Son successeur a été désigné: il s’agit de Rudi Delarue, actuellement chef de service adjoint de la section Affaires internationales à la Commission européenne, DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion.

Académie d’été des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

La 6e Académie d'été des ressources humaines se déroulera les 26 et 27 août 2020 au Dolce La Hulpe Brussels sur le thème des « transitions ». Devant l’ampleur des mutations en cours, comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour répondre aux défis du business tout en l’inscrivant dans les nouveaux enjeux sociétaux?

Le potentiel de la technologie dans l’expérience de travail est sous-estimée

L’expérience collaborateur est l’une des principales stratégies utilisées actuellement pour motiver et fidéliser les collaborateurs. Pourtant, seules 5% des entreprises belges permettent à leurs collaborateurs de peser pleinement dans le choix de nouveaux matériels et logiciels, tels qu’un ordinateur portable, un smartphone ou une nouvelle application de gestion.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Quintessence
Acerta
Tempo-Team
Talentsoft
Top Employers
PerformanSe
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Les aspirations professionnelles des jeunes portent sur un nombre restreint d’emplois

Les transformations en profondeur qui s’opèrent dans le monde du travail depuis deux décennies n’ont eu que peu de conséquences sur les rêves professionnels des ados, qui se concentrent désormais sur un éventail plus restreint de professions. L’éventail des professions que les adolescents aspirent à exercer est plus diversifié dans les pays qui disposent de systèmes de formation professionnelle performants et bien établis.