Un travailleur sur cinq doit encore prendre au moins dix jours de congé avant la fin de l’année

Le travailleur à temps plein dispose encore en moyenne de 5,8 jours de vacances à prendre durant le quatrième trimestre: c'est 25% de plus qu'en 2019. Seuls 15% des travailleurs ont déjà pris leurs 20 jours de congés légaux. 4% doivent encore prendre 15 à 19 jours de congés, 4,5% n'ont pas encore pris un seul jour de congé cette année!

Le retour au bureau: stressant?

Une nouvelle enquête montre toute l’importance de bien réfléchir au « retour au bureau » et au travail hybride. Menée par une compagnie d’assurance britannique auprès de 2.000 personnes a montré que 37% d'entre elles signalaient un niveau de stress plus élevé depuis l'assouplissement des règles Covid et que 21% déclaraient ne pas être prêtes à reprendre une « vie normale », y compris à retourner au bureau.

Un travailleur sur six est de nationalité étrangère

Le marché de l'emploi se diversifie, indique une étude de Partena Professional. En 2012, 15,4% des travailleurs actifs en Belgique n’étaient pas de nationalité belge. Ce chiffre s’élève désormais à 16,9%. Alors que le Royaume-Uni s’inquiète de ses capacités d’approvisionnement à la suite du départ d’une bonne partie de sa main d’œuvre étrangère, un point sur la situation actuelle des travailleurs étrangers en Belgique.

Facteurs de stress au travail? Transformez-les en défis!

Dans de nombreuses professions, les travailleurs connaissent des niveaux élevés de stress au travail. Les facteurs de stress au travail peuvent avoir des effets tant positifs que négatifs sur le fonctionnement et le bien-être des employés. Dans sa thèse de doctorat, Peikai Li (Université d'Utrecht) présente cinq études empiriques et deux études de synthèse dans lesquelles il tente de comprendre comment les facteurs de stress au travail sont liés au fonctionnement des employés et des organisations.

La Mise au VeRHt

Les 21 et 22 octobre 2021, le réseau HR Square et ses partenaires invitent 32 DRH pour une nouvelle expérience dans le magnifique environnement de la Grande Abbaye de La Ramée (Jodoigne). Cette Mise au VeRHt sera l’occasion, après 18 mois de confinements et de gestion de crise sanitaire, de vivre deux journées de réflexion et de partage d’expériences pour préparer ce que sera le travail demain.

Emmanuelle Léon (ESCP Business School): « Le travail hybride n'est ni vertueux, ni problématique »

L'important est de recentrer la discussion autour du « travail », souligne Emmanuelle Léon, professeure de GRH à ESCP Business School. « Le travail hybride joue le rôle d'une caisse de résonance. Il amplifie les déficiences structurelles des organisations et catalyse les frustrations des collaborateurs lorsqu'elles doivent s'exprimer. Le travail hybride est aussi une opportunité pour toutes les organisations d'améliorer leurs processus internes, leurs outils de collaboration et de s'en servir comme d'un levier de croissance. »

Gunther Koch, Chief HR Officer chez Agfa

Après avoir quitté en début d'année GSK Biologicals dont il était Senior Vice-President Human Resources, Gunther Koch a rejoint le groupe Agfa en tant que Chief Human Resources Officer.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Être soi en entreprise

Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer et, parmi les changements les plus marquants, le bien-être au travail gagne en importance et crédibilité. Celui-ci devient un facteur d’attractivité, de fidélisation et d’engagement. Chaque entreprise doit donc adapter son fonctionnement et ses valeurs à cette évolution. Dans ‘Être soi en entreprise’, Patrick Scharnitzky propose de repenser le bien-être au travail dans une perspective innovante, identitaire et respectueuse des différences de chacun.