Le recours à Internet améliore bien le recrutement des entreprises

Internet ne s’est pas substitué aux canaux traditionnels de recrutement que sont les intermédiaires, les candidatures spontanées ou les salons. Il est le plus souvent mobilisé en complément de ces derniers. La fait de recourir à Internet induit une hausse du nombre de candidatures, mais ne se traduit pas par des durées de recrutement plus longues, ni par des coûts plus élevés.

28 employeurs bruxellois récompensés pour leurs efforts en matière de diversité

Cette année, ce sont pas moins de 28 organisations qu’Actiris place sous le feu des projecteurs afin de valoriser leurs actions en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Ces 28 entreprises ont préparé et mis en œuvre avec l’aide d’Actiris un plan diversité qui comprend une série d’actions permettant de renforcer la diversité sur le lieu de travail.

En matière de mobilité, rien n’est pensé au prisme de la famille

La Ligue des familles a interrogé plus de 1.700 familles sur leurs habitudes de mobilité. Modes de transports, degré de satisfaction, spécificités des déplacements avec enfants, changements des habitudes… Tout a été passé au crible. Le constat des parents est sans appel: en matière de mobilité, rien n’est pensé familles. Pour favoriser le bien-être familial et une mobilité plus verte, la Ligue des familles appelle les politiques de mobilité à intégrer – enfin! – la dimension familiale. Et l’entreprise peut jouer un rôle.

The Shift — Pourquoi la diversité et l’inclusion au travail?

De nombreux environnements de travail belges demeurent très homogènes. Or, les recherches scientifiques confirment que des équipes plus diversifiées conduisent à plus d'innovation et des résultats meilleurs. Cette séance d’information vous éclairera sur les avantages de la diversité et de l’inclusion.

Plus de huit Français sur dix estiment l’entreprise responsable du bonheur de ses salariés

Alors que les grandes entreprises multiplient les engagements planétaires, les salariés français demandent à l’entreprise de se recentrer sur ses missions premières, de « cultiver son jardin », montre un sondage mené par l’IFOP pour Philonomist. Ils expriment en même temps une forte demande, insatisfaite, de bonheur, de reconnaissance, d’association aux décisions et de sens.

La réorganisation du travail d’un collaborateur au cours de son incapacité de travail peut justifier son licenciement

Un jugement rappelle que l’employeur peut licencier un travailleur à son retour d’incapacité de travail lorsqu’il a, au cours de cette période d’incapacité, été contraint de redistribuer les tâches du travailleur à ses collègues ou été amené à engager un travailleur supplémentaire. Mais des éléments de preuve sont nécessaires pour en attester.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Tony Verlinden, HR Director Aviapartner Belgium

Tony Verlinden a sans aucun doute trouvé un défi à la hauteur de ses compétences chez Aviapartner, l’entreprise qui fournit des services d'assistance aux aéroports. Il y a pris la fonction de Human Resources Director pour la Belgique.

Vers un Management Humain?

Les ponts entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique sont rares. Peut-être plus encore en GRH que dans d’autres domaines du business. La Chaire laboRH de l’UCLouvain a réussi le pari de rassembler DRH et chercheurs pour partager et co-construire des connaissances. Ce livre revient sur une décennie de pratiques collaboratives. Elles sont présentées dans un exercice d’écriture mené, lui aussi, en commun.