HR Square 36 — Septembre/octobre 2020
Après un diagnostic en mode participatif, VIVAQUA s’est dotée d’un nouveau plan stratégique à horizon 2024: VIVAnext. L’ambition RH y est placée en tête des leviers pour construire le futur de l’entreprise. Avec de beaux premiers résultats à la clé
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
CYCLE DE 3 WEBINAIRES
Le travail dans un monde (post-)Covid: Et si on apprivoisait la distance? | Premier défi: le management à distance (lundi 28/09)
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
L’avantage du recrutement participatif
Et si le candidat idéal faisait partie du réseau de vos collègues ? Osez le recrutement participatif et dénichez des candidats super motivés. Découvrez les nombreux avantages de cette méthode.
LE COIN DES PARTENAIRES
Et si on osait (davantage) le partage de travailleurs ? (Amandine Boseret, Acerta)
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)

Charité bien ordonnée commence par soi-même: le caractère grave de la faute s’apprécie selon les circonstances de l’espèce

Par un arrêt récent du 13 mai 2020, la Cour du travail de Bruxelles rappelle que la faute grave invoquée pour justifier un licenciement sans préavis ni indemnités doit s’apprécier en tenant compte des circonstances de la cause. Par conséquent, le manquement à une obligation de la part du travailleur ne peut être constitutif d’un motif grave de rupture, dès lors que l’employeur viole lui-même certaines obligations en matière de pratique de l’art infirmier dont le non-respect est reproché au travailleur.

(REPORT - Covid-19) Séminaire HR Square — Comment (ré)concilier bien-être et performance?

Les collaborateurs sont en quête d’un travail qu’ils aiment et qui a du sens pour eux. Bien-être au travail et expérience collaborateur ne peuvent plus être pris à la légère face au nombre croissant de cas d’épuisement, de désengagement ou d’entreprises ne parvenant plus à attirer les talents. Mais le bien-être au travail requiert plus que des mesures cosmétiques de ‘wellness’. Il s’agit de réinventer les manières de travailler, de manager, de s’organiser, et de rendre plus autonomes les collaborateurs. Ce qui pose la question: dans l’entreprise, quels leviers permettent de (ré)concilier bien-être au travail et quête de performance? C’est ce que nous explorerons lors de cette journée. En raison de la crise du coronavirus, ce séminaire initialement prévu le 26 mars est reporté au jeudi 22 octobre 2020.

Clotilde Bauquin, HR Director chez KidsLife Allocations familiales

Après plusieurs missions RH en freelance, Clotilde Bauquin a été nommée directrice des ressources humaines chez KidsLife Allocations Familiales, qui résulte de la fusion des caisses d’allocations familiales de Liantis, de Group S, et d’Horizon het Gezin, active dans les 3 régions du pays.

Le ‘SDG Challenge’ pour stimuler l'entrepreneuriat social dans votre entreprise

À l'approche du 5ème anniversaire des Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals ou SDG) ce 25 septembre, l'ONG Plan International Belgique encourage les organisations à intégrer les SDG dans leur politique de responsabilité sociale. C’est l’ambition du ‘SDG Challenge’. Curieux.se? Découvrez pourquoi et comment participer.

Une plus grande attention doit être accordée à l’ergonomie de l’environnement de travail à domicile

L’augmentation du travail à domicile due au coronavirus entraîne également une augmentation considérable des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules, indique IDEWE qui publie des chiffres interpellants: plus de la moitié des télétravailleurs (58%) ont souffert de maux de dos au cours des 12 derniers mois. 53% ont eu des douleurs à la nuque et 39% aux épaules.

Dominique Vosse, DRH du groupe Alter Pharma

Dominique Vosse a rejoint Alter Pharma il y a six mois en tant que responsable RH indépendante et y travaille maintenant à plein temps comme directrice des ressources humaines. Alter Pharma est une entreprise belge, active dans la distribution de médicaments et dans le développement et la production de médicaments génériques.

Corporate Rebels

Vous en avez assez de votre management trop directif, des innombrables niveaux hiérarchiques, du culte du secret, de la course au profit? Alors, vous êtes prêt.e à devenir un.e Corporate Rebel! Joost Minnaar et Pim de Morree vous proposent huit alternatives pour transformer radicalement le travail.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Déplacements domicile-lieu de travail: les alternatives durables à la voiture doivent encore convaincre

Sept Belges sur dix se rendent au travail en voiture, mais nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de la classe (internationale). En France et en Allemagne, la voiture est encore plus le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni enregistrent de meilleurs résultats. Dans notre pays, les différences régionales sont marquées.