L’absentéisme au sein des entreprises belges atteint son plus haut niveau en cinq ans

En 2021, les travailleurs des entreprises belges ont plus que jamais été absents au travail en raison de maladies de courte durée, ce qui correspond à une maladie de moins d’un mois. Près de 2,5 % des heures ouvrables n’ont pas été prestées en raison de maladies de courte durée, soit le taux le plus élevé des cinq dernières années. Elément frappant : dans le domaine des soins de santé, l’absentéisme en 2021 a été moins important qu’en 2020, même si les collaborateurs malades de ce secteur restent plus souvent à la maison pendant la pandémie que ceux d’autres branches.

«L'importance fondamentale d'établir la confiance »

Alors que la pandémie fait partie de notre quotidien depuis presque deux ans, l'économie mondiale se remet progressivement du creux de la vague du milieu de l'année 2020. Les CEO affichent un optimisme quant à la continuité de la résilience économique. Cependant, les menaces, les incertitudes et les tensions abondent : la cybersécurité, les risques sanitaires et le changement climatique sont les principales préoccupations des CEO belges (et des CEO du monde entier).

2 Belges sur 3 se sentent passionnés par leur travail

Bonne nouvelle : les Belges, tout comme les Néerlandais, aiment leur travail. 2 Belges sur 3 se sentent d’ailleurs passionnés par leur emploi au moins une fois par semaine, et près de 7 salariés sur 10 considèrent que leurs tâches ont du sens et sont utiles. Plus d'un travailleur belge sur cinq éprouve même ce sentiment au quotidien. Seul nos voisins néerlandais font (légèrement) mieux.

Parler de salaire entre collègues ? Plus de 4 employés belges sur 10 préfèrent éviter

Parler de salaire reste un sujet délicat pour de nombreux employés belges. Pas moins de 43,9% des employés belges déclarent effectivement ne jamais discuter de salaire avec leurs collègues. Étonnement, les jeunes employés sont plus ouverts à la discussion sur leur salaire que leurs aînés. En effet, 62,4% des employés belges de moins de 34 ans ne voient aucun inconvénient à révéler le montant de leur salaire à leurs collègues.

Nathalie Laporta, HR Officer chez Child Focus

Après neuf ans chez Securex, Nathalie Laporta a rejoint Child Focus, fondation belge d’utilité publique pour enfants disparus et sexuellement exploités. Elle y exerce la fonction de Human Resources Officer pour y travailler spécifiquement à la formation et au développement des collaborateurs ainsi qu’à des projets RH et bien-être.

Anaida Dibra, Chief People Officer chez McDonald's Belgique

McDonald's Belgique annonce la nomination d'Anaida Dibra au poste de Chief People Officer. RH passionnée avec plus de 17 ans d'expérience, elle dirige par ailleurs depuis 2019 Professional Women International Brussels, une organisation à but non lucratif qui aide les femmes à s'épanouir et à réussir dans leur carrière et qui s'engage à accélérer le leadership équilibré entre les sexes.

Journée d'étude - Du télétravail à l'organisation hybride: comment travaillerons-nous demain?

L’Université de Genève, en collaboration avec l’Université de Lausanne, l'Université Grenoble-Alpes et l'Université Lyon Lumière 2, organise le 3 février prochain une journée d'étude et d'échange entre académiques et professionnels consacrée à la thématique du télétravail à l’organisation hybride. Elle se tiendra en simultané en présence à Genève et à Grenoble, ainsi qu’à distance, ce qui permet à un public belge d’y participer aussi.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Yasmine Bruls, responsable RH chez Immunodiagnostic Systems (IDS)

« Après quatre ans et demi à la direction RH de Weerts, Yasmine Bruls a changé radicalement de secteur en rejoignant Immunodiagnostic Systems (IDS), un acteur majeur en solutions de diagnostique in vitro sur le marché des laboratoires cliniques en Europe, aux États-Unis, au Brésil et via des distributeurs à travers le monde. Elle y a été nommée responsable RH pour la Belgique. Les installations du groupe sont établies à Liège.

S'inspirer du vivant pour organiser l'entreprise

"Le développement inéluctable du télétravail et le déploiement d’un fonctionnement hybride mêlant présentiel et distanciel sont une véritable opportunité pour nombre d’entreprises de modifier en profondeur leur organisation hiérarchisée et en silos et de se lancer dans l’aventure de l’organisation cellulaire", explique Éric Delavallée dans son livre S'inspirer du vivant pour organiser l'entreprise. Bauduin Auquier l'a lu pour vous et en livre une analyse critique.