1 Belges actif sur 8 a encore deux semaines de congé à prendre d’ici fin 2022

13% des travailleurs belges se retrouvent donc encore aujourd’hui avec deux semaines à prendre d’ici à fin décembre. Quelque 25% ont eux encore une semaine à écouler. Chiffres établis juste après les vacances d’automne. Les Belges ont pris nettement plus de congés cette année qu’à la même période l’an dernier. En effet, 48 % disposaient encore d’au moins une semaine de congé en réserve, et près de la moitié d’entre eux avaient encore deux semaines à prendre fin 2021.

C’est Acerta Consult qui a établi ces chiffres sur bases des données de 260.000 travailleurs. Laura Couchard, l’experte en vacances annuelles de la société de services RH , explique : « La fin de l’année est une période populaire pour poser des congés, il est donc logique qu’en 2022, les Belges disposent encore d’une telle réserve. Dans notre pays, les travailleurs ne peuvent légalement pas reporter leurs congés à l’année suivante, ce qui est loin de faciliter la planification dans bon nombre d’entreprises. Qui a droit à des congés et quand ? Les collègues ayant des enfants doivent-ils être prioritaires pour les congés posés pendant les vacances de Noël ? Ce sont des questions que les entreprises nous posent souvent ces derniers temps. Les PME constituées majoritairement de travailleurs âgés de 26 à 35 ans pourraient peiner à planifier tous les congés avant la fin de l’année. En revanche, dans certaines entreprises et secteurs, la planification des congés ne pose aucun problème, car (la majeure partie) des congés légaux sont fixés collectivement. »

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.