1 salarié sur 5 considère son supérieur comme un ami

Bien-être au travailEmploi

Est-ce une bonne idée d’avoir son patron comme ami ? Pas sûr, au vu des résultats d’une récente étude réalisée par le prestataire de services RH Tempo-team. D’ailleurs, si 7 salariés sur 10 entretiennent des relations amicales avec des collègues, seulement 1 sur 5 est ami avec un de ses supérieurs hiérarchiques.

L’enquête Tempo-Team a été menée en collaboration avec le professeur Anja Van den Broeck, expert en motivation au travail à la KU Leuven. Elle montre que :

  • les hommes (24 %) sont plus enclins à se lier d’amitié avec leur patron que les femmes (18 %) et que cela arrive plus souvent aux jeunes employés.
  • environ 4 Belges sur 10 (41 %) déclarent avoir de bonnes relations avec leur supérieur. Mais quand on leur demande s’ils le considèrent également comme un ami, seule la moitié d’entre eux répond par l’affirmative (soit 21 % de l’ensemble des sondés).
  • une telle amitié pourrait avoir, selon certains, un impact positif. Les employés déclarant être amis avec leur supérieur s’estiment non seulement plus motivés (8,7/10 contre 7,2/10), mais aussi plus satisfaits (8,8/10 contre 7,1/10). Ils disent aussi éprouver une plus grande satisfaction au travail (8,7/10 contre 7/10) que les employés qui ne considèrent pas leur supérieur comme un ami.
  • les jeunes travailleurs, en particulier, sont plus susceptibles de se lier d’amitié avec leur supérieur. Par exemple, 26 % des moins de 34 ans considèrent leur supérieur comme un ami. Ce chiffre tombe à 19 % chez les travailleurs âgés de 35 à 54 ans, et à 16 % chez les plus de 55 ans.

Pas indispensable d’être ami 

Cependant, gare à certains effets négatifs à nouer des liens d’amitiés avec son boss. Le mélange personne et professionnel est une alchimie délicate. « Être ami avec son superviseur ou son patron n’est pas une condition indispensable à une bonne relation de travail. Ce qui compte, c’est le respect et la confiance. Lorsque les employés se sentent écoutés et appréciés, cela augmente non seulement leur bien-être, mais aussi leur motivation et leur satisfaction au travail », explique Wim Van der Linden, porte-parole de Tempo-Team. « Un bon patron ne doit donc pas seulement chercher à obtenir des résultats, mais aussi s’intéresser aux personnes qui se cachent derrière ces résultats. Une étude précédente de Tempo-Team a déjà montré que les employés préfèrent avant tout les managers qui sont disponibles, orientés vers les tâches et les personnes ». Toutes les personnes, pas seulement leurs « ami.e.s »

Attentes envers son supérieur

L’enquête souligne aussi que 60 % des travailleurs obtiennent l’aide de leur supérieur lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes liés au travail. En revanche, seuls 47 %) disent pouvoir s’adresser à leur patron en cas de difficultés émotionnelles.

« Il est important d’obtenir l’aide et le soutien émotionnel de ses collègues et de ses supérieurs pour se sentir bien au travail. Cette étude montre que ces deux formes de soutien ont une incidence sur la motivation et la productivité des salariés. Le soutien émotionnel de la part des collègues est le plus important. Quant aux supérieurs, nous considérons que leur aide concrète est légèrement plus importante pour notre bien-être et notre productivité que leur écoute et leur soutien émotionnel », explique le professeur Anja Van den Broeck de la KUL.

Rédacteur (trice) et chef-journaliste HR Square (freelance)

HR Square

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Êtes-vous prêt.e à vous plonger dans l’univers des RH ? Notre lettre d’information HR Square vous informe toutes les 2 semaines des nouvelles, tendances et événements les plus importants dans le domaine des Ressources Humaines.

De plus, vous recevez une liste pratique de nos événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans votre boîte aux lettres. Il vous suffit de vous inscrire !

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.