« Le secteur profite donc pleinement de la reprise des embauches qui se manifeste depuis déjà quelque temps dans les secteurs sensibles aux fluctuations de la conjoncture, indique Ann Cattelain, Directrice du Service juridique et Coordinatrice du secteur Recruitment, Search & Selection chez Federgon. Cette croissance indique que les entreprises ont à nouveau besoin d’engager des cadres et des profils de haut niveau et qu’elles font appel dans ce cadre à des partenaires spécialisés pour gérer l’ensemble du processus de recrutement, de la sélection jusqu’à l’engagement. »
Au cours du trimestre écoulé, ces spécialistes ont recruté 2.394 personnes pour pourvoir un emploi fixe chez leurs clients, et sur l’ensemble des trois premiers trimestres de 2015, on atteint un total de 7.011 personnes. Une majorité de ces personnes ont trouvé un emploi en Flandre (56%), 25% ont été engagées à Bruxelles et 18% en Wallonie. Enfin, 1% d’entre elles ont été recrutées pour un poste à l’étranger.
Les cabinets de recrutement et de sélection trouvent essentiellement les candidats par le biais du Direct Search & File Search (41%) et des annonces (35%). A côté de cela, ils font également appel aux réseaux sociaux (7%), et à l’Executive Search (8%) pour les profils supérieurs. « Outre les procédures RSS complètes, qui représentent 70% du chiffre d’affaires, ces cabinets offrent aussi des services de consultance RH, d’assessment et de coaching. Dans ces activités, nous observons une dynamique de croissance similaire », ajoute Ann Cattelain.