< Retour au sommaire

HR Square: Cycle de trois webinaires sur le télétravail de demain

À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?

D’après Statbel, l’office belge de statistiques, près d’un salarié sur cinq a télétravaillé à domicile en 2019, "parfois" ou "habituellement". Inutile de dire que les chiffres pour 2020 connaîtront une hausse spectaculaire! Mais le covid-19 n’aura pas seulement eu un impact sur le recours “quantitatif” au télétravail. Il a également rendu celui-ci radicalement différent. De télétravail choisi, on est passé au télétravail contraint.

Comment ce changement a-t-il été vécu? Quels enseignements peuvent déjà être tirés de cette expérience massive et unique de télétravail, effectuée dans un mode que tous les experts auraient déconseillé en temps normal? En quoi cette crise a-t-elle définitivement changé le paradigme du télétravail? Comment conviendra-t-il d’organiser le télétravail dans la nouvelle "normalité" post-covid 19? C’est ce que nous explorerons avec plusieurs experts et praticiens à l’occasion d’un cycle de trois webinaires sur le télétravail de demain

Épisode 1 - Mercredi 20 mai de 14h à 15h30 

# Laurent Taskin, professeur à la Louvain School of Management (UCLouvain) et expert reconnu en matière de travail à distance, nous aidera à décoder ce qui a été vécu ces dernières semaines en le plaçant dans une analyse sur le temps long et proposera des pistes pour l'avenir. 

Eric Van Cappellen, Director HR Organisational Development & Change chez Belfius, présentera la stratégie déployée ces dernières années dans l'entreprise en matière e télétravail et comment elle a permis de s'adapter aux contraintes de la crise Covid-19, avant de tourner son regard vers l'avenir. 
 

Épisode 2 - Jeudi 28 mai de 14h à 15h30

# Arnaud Vajda, Head of HR du Service Public Fédéral Finances, évoquera les approches développées en matière de travail à distance au cours des années écoulées et montrera comment elles ont contribué à assurer la continuité durant la crise, avant de tracer des perspectives pour le travail de demain. 
 
# Thierry Duquesne, avocat associé au sein du cabinet NautaDutilh, spécialisé en droit social, nous livrera une analyse socio-juridique des questions pratiques et problématiques qui se posent en matière de travail à distance aujourd'hui, mais aussi pour demain.  
 
 

Épisode 3 - Vendredi 5 juin de 15h30 à 17h 

Cette troisième session éclairera les enjeux en matière de risques psychosociaux associés au télétravail et les approches validées scientifiquement en matière de bien-être dans le travail à distance, avec:
 
# Valérie Flohimont, professeur spécialisée en droit social à l’Université de Namur et à l’Ecole Royale Militaire. Elle collabore régulièrement à des recherches interdisciplinaires portant entre autres sur le bien-être au travail et les risques psychosociaux.
 
# Marie-Claude Pelletier, fondatrice de Global-Watch (Canada), plateforme collaborative internationale de bonnes pratiques en santé et qualité de vie au travail, alimentée par une veille internationale scientifique et d’expérimentations d’employeurs. 
 
# Sophie Henrion, porte-parole de la société Protime, mettra en évidence plusieurs fils rouges pour guider le futur du travail à distance dans les organisatioins.
 
 

Avec le soutien de

Inscription

L'accès au webinaire est gratuit pour les membres du réseau HR Square.
 

Pas encore membre?

Une adhésion au réseau HR Square vous confère immédiatement l'accès au cycle de webinaires.

 
 
Pour plus d'information sur l'adhésion, visitez cette page ou prenez contact avec Pascale Lenaers (pascale.lenaers@hrsquare.be, 0471/85.70.42).   
 
Au plus tard la veille du webinaire, vous recevez un lien pour y accéder.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages