< Retour au sommaire

[WEBINAIRE] Après-midi d’étude spécialisé — Les aspects sociaux du réseautage clinique entre hôpitaux

Le mardi 7 septembre 2021, de 14h à 17h

Un des leviers choisis pour amener davantage de qualité et d’efficience dans les soins de santé réside dans la création de réseaux hospitaliers: 8 ont vu le jour en Wallonie, 4 à Bruxelles. Cette réforme est loin d’être sans enjeux pour les DRH et tous ceux qui interviennent dans la gestion RH des institutions de soins. HR Square et le cabinet d’avocats Sotra vous proposent un après-midi d’étude alliant partage d’expériences, solutions juridiques et échanges de vues sur les aspects sociaux du réseautage clinique entre hôpitaux.

La loi du 28 février 2019 modifiant la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins, a prévu que chaque hôpital belge participe à un réseau hospitalier clinique locorégional. Les hôpitaux sont invités à collaborer au sein de leur réseau, et non à se concurrencer. La Wallonie compte ainsi 8 réseaux hospitaliers, Bruxelles 4 et la Flandre 13. La création de réseaux n'implique pas de fusion des différents hôpitaux. Chaque entité juridique conserve son existence propre au sein du réseau. Mais la collaboration entre hôpitaux concerne aussi bien le fonctionnement que les soins (para-)médicaux proposés aux patients. Cette collaboration implique que des travailleurs contractuels, indépendants ou statutaires travaillent sur différents sites, au sein d'entités juridiques différentes. Avec, donc, une série d’enjeux RH et de pièges et autres chausse-trapes que nous éclairerons de différents regards. 

Date et horaire

Le mardi 7 septembre 2021, de 14h à 17h (durée: 3 heures)

Le programme

  • 14h00 — Ouverture du webinaire, par Christophe Lo Giudice, rédacteur en chef du réseau HR Square, et Olivier Rijckaert, avocat-associé chez Sotra
  • 14h05 — Le regard du CEO: Gauthier Saelens, directeur général du Grand Hôpital de Charleroi
  • 14h30 — Les enjeux dans trois contextes hospitaliers:

    1. Doris Sessolo, DRH des Hôpitaux du réseau Iris (CHU Saint-Pierre, CHU Brugmann, Hôpitaux Iris Sud, Hôpital des Enfants, Institut Jules Bordet)
    2. Sakina Yildirim, DRH du Groupe Santé CHC
    3. Jean-Marie Hubaux, DRH de la Clinique Saint-Luc Bouge
  • 15h15 — Pause
  • 15h30 — Les modes d'occupation de travailleurs par plusieurs entités juridiques: le groupement d'employeurs; le contrat de travail multilatéral; la convention de collaboration indépendante multilatérale; les différentes formes de mise à disposition; les questions spécifiques au secteur public; les problématiques liées à l’harmonisation des conditions de travail

    1. Noël Lambert, avocat-associé chez Sotra
    2. Jonathan de Wilde d’Estmael, avocat-associé chez Sotra
  • 16h30 — Panel d’échange avec les trois DRH et les deux avocats & questions/réponses des participants
  • 16h55 — Mot de conclusion par Olivier Rijckaert, avocat-associé chez Sotra, et fin du webinaire

Groupe cible et inscription

L’accès à ce webinaire/après-midi d’étude est réservé aux DRH et membres des départements RH, aux responsables des départements infirmiers et à leurs équipes rapprochées et aux chefs de service des institutions hospitalières. La participation est gratuite, sur inscription préalable.

 


Ce webinaire est une organisation conjointe SOTRA & HR Square.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages