Congé de paternité ou de co-parent : quelles perspectives ?

HR Square 48 (septembre-octobre 2022)
Quinze semaines sans devoir s’occuper de sa carrière professionnelle pour les jeunes mamans belges, c’est un droit acquis depuis des décennies. Un congé de maternité automatique et donc obligatoire. En revanche, pour les jeunes pères ou co-parents, le système reste à la traîne chez nous, bien que les lignes aient bougé de manière notable ces dernières années. État des lieux des avancées, forces, lacunes et perspectives en vue pour le congé du « second parent ». Depuis le mois de janvier de cette année, le congé de paternité est passé de 10 à 15 jours ouvrables, soit l’équivalent de trois semaines pour les salariés, à temps-plein, ou non. Des journées loin du lieu de travail et de ses missions à prendre dans les quatre mois après l’accouchement, en blocs, ou de manière sporadique, au choix du jeune parent. Contrairement au congé prévu pour les mamans, ici c’est l’employeur qui doit financer les...

À l'honneur

Des médias sociaux

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.