Dossier 1: Cas Liège Airport – Des profils peu qualifiés devenus hyperspécialisés

HR Square 3 - Mars-Avril 2015
Une seule erreur de manutention, un unique moment d’inattention suffiraient à causer une catastrophe. Pas question de badiner avec la sécurité lorsqu’on manipule des milliers de litres de kérosène et que le moindre incident pourrait transformer la piste d’atterrissage en poudrière. Avitailleur dans un aéroport : un métier hyperspécialisé, sans lequel aucun avion ne quitterait le tarmac.  Pourtant, aucune formation spécifique n’existe pour cette profession. À Liège Airport comme ailleurs, la question du recrutement se révélait dès lors délicate. D’autant que l’équipe en place, composée de 26 personnes, commençait doucement à s’élever dans la pyramide des âges. Avec des conséquences inhérentes sur le taux d’absentéisme, lié aux conditions de travail qui peuvent être physiquement éprouvantes. L’aéroport liégeois devait donc penser à embaucher. « En temps normal, nous engageons puis nous formons sur le terrain, confie Marc Sparmont, son directeur des ressources humaines. Cette fois, suite à des discussions avec Tempo-Team et le...

À l'honneur

Des médias sociaux

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.