Dossier recrutement et pénurie – Case Vinci-Womenpreneur : Métiers techniques cherchent femmes motivées

HR Square 48 (septembre-octobre 2022)
VINCI Energies a fait de la féminisation de son personnel un objectif concret. Une vraie gageure dans son secteur de métiers techniques ou la pénurie de main d’œuvre qualifiée sévit et où les diplômées sont déjà une minorité. Qu’importe ! VINCI Energies Belgium, notamment épaulée par l’association Womenpreneur, veut relever le défi. Deux responsables HR du groupe nous expliquent comment.   Chaque année, les diplômées issues des filières d’enseignement techniques et STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics) ne sont que… 13% ! Chez VINCI Energies, occupant en Belgique 2800 personnes réparties dans 62 entreprises et 6 périmètres d’activités, la proportion de femmes est quasi la même : 15%. Le groupe international ne considère en rien ce constat comme une fatalité et s’est résolument fixé l’objectif de devenir un exemple d’entreprise du secteur technique « plus diversifiée et inclusive ». Ce paramètre figure en bonne place dans la politique RH de l’entreprise comme en témoignent Véronique...

À l'honneur

Des médias sociaux

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.