Dossier Recrutement et Pénurie – Epicuris/Case Delhaye : Epicuris : former pour éviter de devoir fermer

HR Square 48 (septembre-octobre 2022)
Les boulangers et bouchers ont le blues. Les « métiers de bouche » sont à la peine pour recruter de la main d’œuvre qualifiée. Le centre de compétences Epicuris a fait de cette pénurie critique son combat. Son arme, des formations nomades partout en Wallonie. Noémie Henry, sa présidente, dresse l’état des lieux.   Epicuris existe depuis 2004 et la création en Wallonie de « centres de compétences » par secteurs d’activités dits manuels ou techniques. Dans les métiers de l’alimentation, c’est l’asbl Epicuris. En juin 2005, la structure inaugurait son centre de formations à Villers-le-Bouillet entièrement dédié à la « future » main d’œuvre de son secteur. Quand survient le Covid, impossible de poursuivre les formations sur son site alors que le secteur alimentaire est classé « essentiel » et que les besoins en apprentissage ne vont faire qu’augmenter. « Nos locaux n’étant plus en phase avec les restrictions sanitaires, Epicuris a du innover en devenant...

À l'honneur

Des médias sociaux

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.