Dossier – Recrutement et Pénurie – Etienne de Callataÿ : « Il faut rendre les métiers plus attractifs »

HR Square 48 (septembre-octobre 2022)
Conditions de travail, formation, salaire, manque de sens,... Pour l’économiste Etienne de Callataÿ, les causes des pénuries dans certains métiers sont multiples. Tout comme les remèdes. A la moindre variation, les compteurs de l’emploi nous abreuvent de leurs hausses et baisses. Les résultats du premier trimestre 2022 en Belgique publiés par Statbel indiquaient que 205.877 emplois étaient alors vacants dans notre pays. Contre 196.140 au quatrième trimestre 2021. Que le taux de vacance d’emploi - nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total d'emplois dans l'entreprise – a progressé passant de 4,72% à 4,83%. Que c’est en Région flamande qu’il est le plus élevé et atteint les 5,51 %, pour 3,95 % en Région de Bruxelles-Capitale et 3,77 % en Région wallonne. Qu’entre le quatrième trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2022, une « évolution favorable du taux de chômage », passé de 5,8% à 5,4%, s’est produite (remonté à 5,7% en juin)…...

À l'honneur

Des médias sociaux

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.