En tête d’affiche – Alain Eraly (ULB): « L’autorité n’a jamais été si précaire, mais elle est plus que jamais nécessaire »

HR Square 14 - Jan.-fév. 2017
Alain Eraly n’hésite jamais à prendre le rebours de l’idéologie dominante. Certains ont soif de pouvoir et le souci de s’y accrocher. Il a lui-même goûté au pouvoir en coiffant, trois ans durant, la casquette de directeur de cabinet à la Région bruxelloise, avant d’en décrire les limites, avec talent et un sens aigu de l’observation, dans l’indispensable Le pouvoir enchaîné (Éditions Labor, 2002). D’autres tirent à boulets rouges sur les hiérarchies (ainsi qu’au passage, sur les RH), en appellent à la « libération » de l’entreprise et « cassent » du manager. Lui plaide plutôt en faveur de nouvelles formes d’autorité, mieux adaptées aux conditions de notre modernité. Et, là où d’aucuns n’ont de cesse d’investir plus avant dans l’hyper-individualisation de la GRH, il redonne valeur et sens au collectif.  Penser à contre-courant des manies et des modes du jour, c’est le commencement de la sagesse, écrivait Jean Prieur. C’est un instant de...

À l'honneur

Des médias sociaux

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.