Jurisprudence : Acquitté au pénal, coupable au civil : un jugement schizophrène ?

HR Square 9 - Mars-Avril 2016
La question qui se pose est la suivante : un acquittement au pénal invalidera-t-il automatiquement le bien-fondé d’un licenciement pour motif grave ? Lorsqu’il est fait usage de ce principe de suspension du procès civil dans l’attente de l’issue pénale, il est généralement admis, une fois que les juridictions pénales se sont prononcées sur les faits, que les juridictions du travail sont tenues, lors de l’appréciation du bien-fondé du licenciement pour motif grave, par l’appréciation qui a été faite au pénal de la culpabilité de la personne concernée. Ceci résulte de l’application d’un autre grand principe, à savoir « l’autorité de chose jugée au pénal ». Sur base de cette autorité de la chose jugée au pénal, le juge décidera généralement que, si le travailleur a été acquitté au pénal pour les faits ayant conduit au licenciement pour motif grave, ce dernier a droit à une indemnité compensatoire de préavis, son licenciement pour...

À l'honneur

Des médias sociaux

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.