Un « like » peut entraîner un licenciement pour motif grave

HR Square 20 - Jan.-fév. 2018
Un travailleur occupé comme comptable au sein d’une ASBL ayant pour objet la dynamisation et la valorisation d’une ville a, en fin d’année 2013, publié sur son mur Facebook plusieurs liens faisant référence à la « quenelle » et à l’artiste controversé Dieudonné. À l’occasion d’une réunion entre le travailleur, le Président et le Vice-Président de l’ASBL faisant suite à cet incident, le travailleur s’était engagé par écrit à ne pas publier par le biais des réseaux sociaux ou d’autres moyens des opinions ou de l’humour risquant de heurter l’opinion publique ou de donner une image qui ne doit pas être celle de l’ASBL et de sa hiérarchie. Le 3 avril 2014, le directeur de l’ASBL a constaté que le travailleur avait « liké » via son profil Facebook des liens renvoyant à des mouvements « quenelliers » affichant des considérations sur l’antisémitisme, le sionisme, Israël et l’artiste Dieudonné, soit des positions que le travailleur s’était...

Cet article est exclusif aux membres

Si vous souhaitez devenir membre, vous avez le choix entre deux formules : adhésion individuelle ou corporative. Grâce à votre adhésion, vous accédez à une excellente source d’informations et de contacts personnels.

Pour vous-même en tant que professionnel RH : l’adhésion individuelle

  • Vous recevrez six éditions du magazine HR Square NL par an.
  • Vous pouvez également lire et télécharger toutes les éditions du magazine en ligne.
  • Vous bénéficierez d’une remise importante sur votre participation payante aux ateliers, formations, séminaires et conférences organisés par HR Square.
  • Vous bénéficierez d’une remise de 10% sur les tarifs standards pour la publication de vos offres d’emploi RH sur www.hrsquare.be et dans la newsletter.
  • La cotisation individuelle pour un an est de 249 € (+6% TVA).

Pour vous et vos collègues RH : adhésion corporative

  • Vous recevrez six éditions du magazine HR Square NL par an sous cinq noms et/ou adresses au sein de votre organisation.
  • Vous et vos collègues RH pouvez également lire et télécharger toutes les éditions du magazine en ligne.
  • Vous et vos collègues RH bénéficiez d’une réduction significative sur la participation payante aux ateliers, formations, séminaires et conférences organisés par HR Square.
  • Vous bénéficierez d’une remise de 20% sur les tarifs standards pour la publication de vos offres d’emploi RH sur www.hrsquare.be et dans la newsletter.
  • La cotisation d’entreprise pour un an est de 699 € (+6% TVA).

Étudiant?

  • Vous êtes étudiant dans une direction GRH (GRH, travail du personnel, psychologie du travail et des organisations…) dans une des universités ou hautes écoles flamandes ?
  • Ensuite, vous pouvez lire HR Square gratuitement pendant un an. Entrez vos coordonnées via ce formulaire (attention : utilisez l’adresse e-mail de votre université ou collège) et vous recevrez une édition bimensuelle de HR Square à partir du mois impair suivant pendant un an.

À l'honneur

Se déconnecter mentalement et physiquement du travail, un exercice difficile

Le crédit-temps pour les parents plus court et moins payé !

Belges et Français surveillent peu leur temps de travail

Des médias sociaux

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.