Asie-Pacifique: irrésistible ascension de la technologie en formation

L’apprentissage en ligne est devenu cette année la principale modalité de formation dans la zone étudiée (Australie, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Singapour): 59 % des formés l’ont utilisée. Toutefois, la formation traditionnelle en classe est encore très répandue, notamment en Chine, Indonésie, Malaisie et Singapour, tandis que les formations blended sont les plus répandues en Australie et en Inde.

Le recours à l’apprentissage « blended » connaît la hausse la plus nette en termes de modalités de formation : le taux d’utilisation passe de 43 % en 2014 à 50 % en 2015. Cette montée en puissance constante de l’apprentissage mixte témoigne de l’attachement des personnes formées aux interactions humaines, même si l’apprentissage s’appuyant sur la technologie joue un rôle croissant dans cette association.

Concernant les outils d’apprentissage, l’utilisation des tablettes se généralise et devient même le premier support de formation (49 % vs 28 % en 2012). Les résultats montrent que les collaborateurs chinois vont utiliser le plus de tablettes, avec plus de 328 millions de personnes ayant accès à cet outil au moins une fois par mois. L’ordinateur maintient sa position (44 % vs 42 % en 2014).

« Déjà perceptibles dans l’enquête menée en 2014, certaines tendances majeures se confirment: montée en puissance de l’apprentissage s’appuyant sur la technologie, recours à l’apprentissage mixte et popularité des outils d’apprentissage que sont les tablettes, indique Jeremy Blain, Directeur général de Cegos pour la zone Asie-Pacifique. Les services RH et L&D sont également plus impliqués et reprennent le contrôle de la formation de leurs collaborateurs. Certains pays s’en sortent mieux que d’autres. Ainsi, l’Australie et l’Inde ont renforcé leurs dispositifs de formation, conscientes de l’importance de celle-ci pour faire émerger une nouvelle génération de talents. »

 

Chargé.e de recrutement et de sélection

Bruxelles Environnement

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.