Développer vraiment son leadership

Directeur de l’Executive Education à l’Ircom (Angers), Benjamin Pavageau montre que le leader est d’abord une personne qui sait donner (de sa personne, de son temps, de ses compétences…). De proche en proche, les dons effectués par le leader produisent une contagion des dons chez les suiveurs. Ce sont ces mécanismes qu’il développe dans cet ouvrage à la fois pédagogique et concret.

Le guide du futur des RH et du management

Comment réinventer le management et les RH dans un monde global et digital? Quelles sont les 12 tendances clés pour anticiper le futur des organisations? Quelles sont les recettes du succès dans les start-up et les grandes entreprises? Comment rendre son organisation et ses équipes plus agiles et efficaces? Ces questions vous taraudent? Alors ce livre est fait pour vous!

Au-delà de l’entreprise libérée — Enquête sur l’autonomie et ses contraintes

L'entreprise libérée est un concept séduisant, mais qui reste mal défini. Qu'elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l'efficacité de l'action collective. Ce livre synthétise les résultats d’une recherche destinée à mieux comprendre les pratiques visant à renforcer l’autonomie dans les collectifs de travail.

Grandir et faire grandir

Dans 'Grandir et faire grandir', Jean-Jacques Cloquet, désormais aux commandes de Pairi Daiza aux côtés d’Éric Domb et d’Yvan Moreau, se livre et partage les leçons de management tirées d’une vie personnelle et professionnelle à la fois riche et étonnante. « La passion permet de franchir des montagnes. Elle est contagieuse. C’est la plus belle des maladies », dit-il. Itinéraire d’un patron passionné.

Vers un Management Humain?

Les ponts entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique sont rares. Peut-être plus encore en GRH que dans d’autres domaines du business. La Chaire laboRH de l’UCLouvain a réussi le pari de rassembler DRH et chercheurs pour partager et co-construire des connaissances. Ce livre revient sur une décennie de pratiques collaboratives. Elles sont présentées dans un exercice d’écriture mené, lui aussi, en commun.

Gestion des ressources humaines — Pour le meilleur et pour le pire

Le recrutement et ses aléas, l’évolution de la carrière, les évaluations, la rémunération à la performance, la responsabilisation… autant de sujets qui, dans la GRH moderne, donnent lieu à des paradoxes et à des tensions. Cet ouvrage passe en revue les principales pratiques RH pour en souligner les apports, mais aussi les failles et les incohérences. Dans des organisations toujours plus complexes, face à des exigences sans cesse croissantes, les auteurs tirent un bilan des méthodes actuelles et explorent les autres voies possibles

Leaderspritz

Voilà un livre au titre idéal pour prendre du recul durant les congés de fin d’année. Si l’invitation est festive, le contenu est lui parfaitement sérieux. Le Leaderspritz, c’est le cocktail du leadership interpersonnel. Il exige une fine association d’ingrédients essentiels: les compétences clés à réunir pour être un bon leader, en somme. Alors, santé!

Digital et RH

La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines: nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management… Pour Clotilde Coron, Arnaud Franquinet et Florent Noël, la fonction RH doit, face à ces enjeux, répondre à quatre défis stratégiques majeurs.

Management à bout de souffle

Le management est en fin de carrière, nous dit Christine Dimajo Donati pour qui il est temps de balayer les clichés qui empoisonnent la vie des entreprises et de porter un regard plus bienveillant sur les relations au travail. Intelligence des collectifs, transversalité des coopérations, agilité, nouveaux modes de gouvernance: les moyens sont multiples pour favoriser la performance relationnelle des équipes.

Former avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle pourrait transformer radicalement les procédés d’apprentissage, tant sur le plan technique que sociocognitif. Le livre d’Emilie Gobin Mignot et Bertrand Wolff vient combler un vide: alors que le monde anglo-saxon en compte déjà plusieurs, c’est le premier ouvrage en langue française consacré à cette nouvelle modalité pédagogique dans le domaine de la formation.

Orchestrer l'intelligence collective

Les entreprises sont confrontées à de nombreux dysfonctionnements (incohérences, manque de vision, pression trop forte, multiplication des burn-out, etc.) qui les amènent à devoir se réinventer afin de s’adapter à un environnement changé par la révolution numérique. Une prise de conscience se marque, accompagnée par la nécessité de changer d’état d’esprit et d’adopter de nouvelles manières de travailler plus collectives.

Le manager, le migrant et le philosophe - Chronique de la Paix économique

À travers une soixantaine de chroniques rédigées au fil de l’actualité, Loïck Roche, directeur de Grenoble École de management, évoque les questions de société, la responsabilité du manager, l’engagement sociétal de l’entreprise, le vivre-ensemble, etc. Des attentats du 13 novembre 2015 aux Gilets jaunes, ses textes défendent une autre façon de « faire société » et une relation homme‑entreprise pacifiée.

Histoires du soir pour managers

S’il vous arrive comme nombre de managers d’avoir du mal à vous endormir, ce livre est fait pour vous! Vous n’y trouverez ni princesse, ni lapin qui parle, mais de précieux conseils issus du blog du célèbre Henry Mintzberg. Un ouvrage divertissant qui porte des messages sérieux… et dont les idées les plus dérangeantes sont souvent les meilleures. « Elles prennent juste plus de temps pour devenir une évidence », nous dit-il.

Mesurez ce qui compte

Pour toute personne en quête de performances dans son entreprise, les objectifs sont nécessaires. Mais tout l’enjeu réside dans la gestion efficace de ces objectifs, ce que permet la méthode OKR (Objectives and Key Results). Une méthode qui est notamment à la base du succès de Google! Et, d’après leur concepteur, les OKR sont des couteaux suisses qui s’adaptent à tous les environnements.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages