S'inspirer du vivant pour organiser l'entreprise

"Le développement inéluctable du télétravail et le déploiement d’un fonctionnement hybride mêlant présentiel et distanciel sont une véritable opportunité pour nombre d’entreprises de modifier en profondeur leur organisation hiérarchisée et en silos et de se lancer dans l’aventure de l’organisation cellulaire", explique Éric Delavallée dans son livre S'inspirer du vivant pour organiser l'entreprise. Bauduin Auquier l'a lu pour vous et en livre une analyse critique.

Quotient résilience — Au cœur d’un leadership pleinement humain

L’évolution récente du monde et l’utilisation massive de la technologie ont bouleversé nos manières de travailler. L’inconnu et les doutes ont fait éclore des prises de conscience salutaire qui ont permis de « grandir » à travers l’épreuve. L’urgence climatique nécessite aussi des transformations majeures. Dans son livre, Alexia Michiels vous invite à repenser votre façon de guider une équipe en valorisant et cultivant les compétences de résilience.

Le pouvoir extraordinaire de l'humilité chez les dirigeants

Professeure émérite à l’Université de Seattle, Marilyn Gist a conçu et dirigé le diplôme EMBA en leadership de son université, classé 11e dans le pays. Elle a eu l’occasion de travailler avec de nombreux CEO qui sont d’excellents dirigeants… et avec d’autres qui pouvaient être néfastes. Au fil du temps, il lui est apparu évident qu’une variable au cœur du leadership était bien trop souvent négligée. Il s’agit de l’humilité.

L'entreprise a besoin de gens heureux

Les promesses du big data et de l’intelligence artificielle sont nombreuses, et dans bien des domaines. Y compris en RH. Mais est-ce forcément la voie à suivre en RH, questionnent Nathalie et Michel Gourdin qui proposent ici un Manifeste pour l'intelligence humaine et la responsabilité individuelle.

Intelligence collective: Stimuler le collectif - Créer ensemble à distance - Surmonter les situations difficiles

À la fois culture et ensemble de méthodes, l'intelligence collective s'appuie sur un leadership soutenant et sur la coopération, à travers des processus de travail et des règles permettant d'optimiser les contributions au collectif. Belkacem Ammiar propose un état des lieux essentiel de l'intelligence collective et met en avant des techniques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux contextes.

Au cœur de l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur est un concept souvent mobilisé, mais qui reste relativement flou. Anne Vonbank et Fabien Vacheret le décodent et décrivent le rôle des différentes parties prenantes. Leur livre se pose comme un guide pratique pour mettre en place une véritable « stratégie expérientielle », en se fondant sur une quarantaine de bonnes pratiques récoltées sur le terrain.

Les entreprises hyperpuissantes - Géants et Titans, la fin du modèle global?

La puissance des entreprises globales est devenue telle qu’il faut recourir à la mythologie pour en mesurer la démesure: de Walmart à Ikea, de Microsoft à Apple, de Huawei à Airbus, les géants mondiaux et les titans numériques caracolent en tête et creusent l’écart avec le reste du peloton, quel que soit le critère retenu — productivité, innovation, expansion internationale, part de marché ou profit. Mais le « très grand » n’est-il pas devenu « trop grand »?

Innovez autrement. Disnovez!

En ces temps incertains, l’innovation doit plus que jamais être une priorité. Mais face au défi de la crise climatique, l’innovation technocentrée et motivée par la seule fin du profit nous pousse dangereusement vers l’abîme, estiment Arnaud Groff et Lionel Meneghin, qui encourage à changer notre représentation de l’innovation. Ils nous invitent à disnover, c’est-à-dire faire évoluer les pratiques de management de l’innovation pour que celui-ci soit au service d’un progrès à la fois économique, social et environnemental.

Aristote — 10 clés pour repenser le management

La pensée d’Aristote peut-elle éclairer la vie managériale? Oui, nous dit Pierre d’Elbée, docteur en philosophie et intervenant auprès d’entreprises dans lesquelles il accompagne les managers par un coaching fondé sur l’approche philosophique. La lecture d’Aristote nous oblige à poser les bonnes questions, et nous apporte des éléments de réponses éclairants.

Être soi en entreprise

Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer et, parmi les changements les plus marquants, le bien-être au travail gagne en importance et crédibilité. Celui-ci devient un facteur d’attractivité, de fidélisation et d’engagement. Chaque entreprise doit donc adapter son fonctionnement et ses valeurs à cette évolution. Dans ‘Être soi en entreprise’, Patrick Scharnitzky propose de repenser le bien-être au travail dans une perspective innovante, identitaire et respectueuse des différences de chacun.

The Long Game: How to Be a Long-Term Thinker in a Short-Term World

Nous savons tous que le succès durable exige persévérance et efforts. Mais voilà: une grande partie de notre culture nous pousse à faire ce qui est facile, ce qui est garanti et ce qui semble séduisant sur le moment. Dorie Clark montre ici comment la réflexion à long terme est ce qui nous aidera, dans les moments de doute les plus sombres, à continuer à donner la priorité à ce qui compte le plus, à faire de petites choses au fil du temps pour atteindre nos objectifs et à être prêts à persévérer, même si elles semblent inutiles, ennuyeuses ou difficiles.

Désapprendre pour innover - En finir avec l’innovation washing

Dans un contexte sociétal et technologique en perpétuelle mutation, les entreprises sont poussées à innover constamment. Mais innover n'est pas un but en soi, rappelle Maximilien Brabec. L’enjeu est bien de créer une nouvelle valeur. Sinon, avertit-il, on se perd dans l'innovation washing.

Ressources humaines - Enjeux, stratégies, processus

La pandémie a fait ressortir le rôle crucial de la fonction RH dans la résilience de l’organisation. Et, plus que jamais, la légitimité de la fonction repose aujourd’hui sur la capacité du DRH à anticiper les transformations de l’environnement de l’organisation et les attentes de toutes les parties prenants. Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines, en s’ouvrant très largement aux pratiques contemporaines.

La gouvernance adaptative

Comment renforcer collaboration, implication des collaborateurs, sentiment d’appartenance et agilité dans les entreprises, tout cela dans une logique de création de valeur pour tous? Alors que le monde du travail connaît des transformations majeures, encore accélérées par la crise épidémique, savoir répondre à tous ces enjeux est fondamental pour les entreprises. Ce livre se veut un guide pratique - il se lit comme un roman - abordant tous les aspects de la transformation vers l'auto-organisation, à travers l'étude du cas Orange.

Visio: gagnez en impact!

Après des mois de télétravail confiné et alors que le travail hybride se met en place, la visio est devenu et reste incontournable. Si la grande majorité des collaborateurs ont appris à l’utiliser en la pratiquant, il reste pour beaucoup difficile d’en avoir la pleine maîtrise. Pas facile de prendre sa place à distance et de faire passer son message lorsqu’on est seul face à un écran — la visio aplatit le propos, affadit les présentations, accentue les défauts… Sophie Backer nous propose un guide pour mieux utiliser cet outil et garder le lien.

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