Antimanuel de management de projet

Comment les ingénieurs et managers d’un des constructeurs automobiles mondiaux les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que le Tunnel sous la Manche? Comment Boeing a-t-il pu commercialiser un avion très difficile à piloter en cas de défaillance d’un des instruments sans prévoir une mise à niveau de la formation des pilotes? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents? La source de ces dérives ? La tendance à nier l’existence des incertitudes…

Errare Managerium Est

En ouverture de son dernier livre, Denis Monneuse dédie l'ouvrage « À tous les mauvais managers que j’ai eus. Et Dieu sait comme vous fûtes nombreux! Par vos erreurs, vous m’avez beaucoup appris. Sans rancune. » L’erreur est humaine, les managers sont humains, donc ils font des erreurs, dit-il. Un bon manager n’est pas un surhomme, mais un manager qui ne commet pas de graves erreurs. S’appuyant sur la recherche scientifique, l’auteur décode 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager.

Recruter aujourd'hui - Comment séduire les nouvelles générations?

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler? De plus en plus de personnes répondent sans hésitation à cette question, et leur recrutement s'en trouve modifié. Celui-ci n'est plus uniquement le fait du recruteur qui choisit parmi un panel de candidats, mais un choix mutuel: les entreprises doivent, elles aussi, se rendre désirables. Dans un contexte de digitalisation des communications et de pénurie de talents, les recruteurs doivent se réinventer.

Les servitudes du bien-être au travail

Les injonctions à être heureux au travail caractérisant le nouveau management engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire, observe Sophie Le Garrec dans cet ouvrage réunissant plusieurs spécialistes des sciences humaines et sociales. Leur analyse des transformations du monde du travail et de leurs effets sur la santé interpelle.

Le cactus à roulettes — Comment innover par intelligence co-élaborative?

S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, c’est un « cactus à roulettes »! Tout simplement parce qu’il n’existe pas. Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée. Ce livre au titre original et accrocheur est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité.

Entreprise: les Z arrivent!

X, Y, Z: les générations et leurs caractéristiques, on y croit ou on n'y croit pas. Pour ceux, donc, qui y croient, ce livre décode cette génération de (futurs) collaborateurs qui, du haut de leurs 20 ans, représentent déjà 20% des actifs.

Welcome to the Jungle

Passer à la semaine de quatre jours, allonger le congé paternité, recruter des profils atypiques, se passer de bureau, instaurer un club de lecture dans votre entreprise… Et si toutes ces idées étaient la clé pour attirer et développer les meilleurs talents? Welcome to the Jungle vous propose 100 idées inspirantes, innovantes et parfois radicales, déjà mises en oeuvre par de petites et grandes entreprises du monde entier.

À propos du management et d’un problème plus général

L’impact du management contemporain paraît parfois limité, sinon dérisoire, pour résoudre les problèmes auxquels nos organisations, et nos sociétés plus généralement, semblent confrontées. De plus, les personnes ne veulent plus être managées (gouvernées ?) comme par le passé, nous dit Ghislain Deslandes (ESCP Business School) qui plaide pour « réintroduire une dose ‘d’humanités’ dans le management! »

Peut-on réanimer les RH?

La défiance à l’égard de la fonction RH est-elle inéluctable? Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée des ressources humaines? La crise économique et sociale liée à la Covid-19 peut-elle être une opportunité pour repositionner les RH comme moteurs pour surmonter les difficultés? C’est ce qu’explorent Joseph Musseau et Jérôme Musseau dans ce livre au titre provocateur: peut-on ranimer les RH?

Choosing Courage — The Everyday Guide to Being Brave at Work

Vous est-il déjà arrivé de vouloir exprimer votre désaccord avec votre patron lors d'une réunion? Ou d’avoir l’intention de dénoncer un manque de diversité ou des pratiques salariales inéquitables dans votre entreprise? Ou, plus largement, de prendre une décision difficile tout en sachant qu'elle sera impopulaire? Les occasions d’être courageux au travail ne manquent pas. Mais passer à la pratique n’est pas si évident. Jim Detert nous livre des clés pour faire le choix du courage.

Email Attraction: Get what you want every time you hit send

Avec le travail à distance rendu obligatoire par la crise sanitaire, le courriel occupe une place importante et son utilisation efficace est plus vitale que jamais. Or, alerte Kim Arnold, nous rédigeons nos courriels le plus souvent en pilotage automatique, voire à coups de copier-coller, de ‘reply all’ ou de transferts intempestifs. Elle nous propose un guide précis et concis pour nous sortir du bruit ambiant et obtenir de l’outil les résultats escomptés.

Le nouveau monde n’existe pas… encore!

Nouveau Monde, disruption, destruction créatrice, Start-up Nation… Autant de mots et d’expressions qui sont censés définir et caractériser notre époque tout à la fois anxiogène, violente, révoltante parfois, mais aussi décapante et enthousiasmante. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, Thomas Loilier propose une lecture originale de notre économie et sa « vie des affaires » qui place l’innovation au coeur des dynamiques actuelles.

Les paradoxes de l’expert

Les crises, comme celle du coronavirus, ou les changements, comme celui que nous apporte l’intelligence artificielle, nous invitent à réfléchir au rôle des experts dans notre société. C’est ce que nous propose dans cet essai Marc Borry, responsable de la veille et de la gestion de la connaissance à la police fédérale, par ailleurs chargé de cours à l'Université de Lille 1 et à l'IESSID (Bruxelles).

Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur

Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur, nous dit très justement Denis Pennel dans son dernier livre. L’individu se retrouve pris dans une tenaille schizophrénique entre, d’une part, sa volonté de consommer toujours plus et, d’autre part, le risque majeur de perdre son emploi à cause de l’automatisation ou d’une externalisation de sa fonction. Car qui dit économie à la demande, dit travail à la demande!

Retourner au travail après un cancer

On estime à 3,4 millions le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec un cancer chaque année en Europe, et près de la moitié sont en âge de travailler. Que ce soit en tant que patient, proche, collègue ou employeur, nous sommes tous concernés, souligne Magali Mertens de Wilmars qui nous propose un guide éclairant pour un retour au travail décrit comme un processus collectif.

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