< Retour au sommaire

Corporate Rebels

Auteur:Joost Minnaar & Pim De Morree
Editeur:Éditions Dunod, 224 pages.
ISBN:978-2-10-081568-5
Prix:€22
Vous en avez assez de votre management trop directif, des innombrables niveaux hiérarchiques, du culte du secret, de la course au profit? Alors, vous êtes prêt.e à devenir un.e Corporate Rebel! Joost Minnaar et Pim de Morree vous proposent huit alternatives pour transformer radicalement le travail.

Depuis leurs études, Joost Minnaar et Pim de Morree sont fascinés par les pionniers, ces « âmes généreuses dont la vision du travail est radicalement différente ». Et par ces entreprises qui parviennent à créer une implication et une connexion durable avec leurs collaborateurs.

Quel est leur mode de fonctionnement? Que font-elles différemment? Et qu’est-ce que les autres organisations peuvent changer? Pour le savoir, ils ont décidé de parcourir le monde et de partir à la rencontre de ces pionniers, qui œuvrent à tous les niveaux au sein entreprises les plus progressistes du monde. Toutes essaient de faire autrement, toutes sont plus performantes que la moyenne.

Durant leur périple, ils ont pu mesurer à quel point les lois du management encore largement suivies aujourd’hui dans le monde du travail datent du siècle précédent. « À l’école, nous apprenons le caractère incontestable des lois de la physique et de la chimie, mais il apparaît que les grands principes du management sont différents et tout à fait contestables, écrivent-ils. Les grands gourous semblent en effet s’accorder sur un point: l’histoire du management traditionnel. Tous les textes actuels racontent la même chose. Ils désignent Frederick Winslow Taylor, un Américain du début du XXe siècle, comme source de la ‘révolution du management scientifique, à qui on peut attribuer les principes développés pendant et après cette révolution, aujourd’hui désuets. Pendant plus d’un siècle, Taylor et sa clique ont mené une croisade pour l’efficience optimale au travail, avec pour résultat que la plupart des entreprises suivent encore ces principes datés et anachroniques. »

Mais voilà: l’héritage de Taylor force aujourd’hui la majorité des salariés à faire un travail tout simplement rébarbatif – parce que les conditions qu’il a créées au XXe siècle sont obsolètes au XXIe. C’est un environnement où il est devenu difficile d’accomplir des tâches, où la prise de décision est extrêmement lente, la collaboration et la communication gênées par des enjeux politiques, et où, le mercredi, on se réjouit d’avoir passé la première moitié de la semaine. Les velléités de prendre des initiatives ou d’innover ne sont pas encouragées. »

Les auteurs vous invitent dans leur aventure visant à prouver qu’on peut s’amuser en travaillant, quel que soit le travail et où il est effectué. Parfois même là où on s’y attend le moins, comme un ministère ou un usine de produits électroménagers en Chine. On y découvre au passage les 8 pratiques qui paralysent les organisations d’aujourd’hui, et autant de valeurs alternatives vers lesquelles se tourner.

Leur ambition? Que ces idées inspirent le changement. « Faites-en ce que vous voulez, soulignent-ils. Ce livre propose des options, des idées, des inspirations, mais n’est pas une doctrine à suivre. Ce que vous en faites vous appartient. Nous espérons que vous apprécierez le voyage. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages