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Fierté! Pourquoi faire de la culture d’entreprise un objectif stratégique

Auteur:Peter s’Jongers
Editeur:Éditions La Charte , 170 pages.
ISBN:978-28-7403-558-6
Prix:€25
Plus de 70% des employés iraient au travail sans enthousiasme. Dès lors comment motiver et engager vos collaborateurs? En travaillant sur la fierté, encourage Peter s’Jongers, co-fondateur et CEO de la société Protime. Son conseil: ne considérez pas la culture comme un moyen, mais faites de la satisfaction de vos collaborateurs un objectif stratégique. Ce qui ne s’improvise pas!

Fondée en 1995 dans ce que nous appellerions aujourd’hui un mode start-up, la société Protime a connu une croissance remarquable. Elle regroupe désormais plus de 300 collaborateurs et accueille près de 40 nouveaux collègues chaque année. Des chiffres impressionnants, liés à une culture d’entreprise notamment fondée sur la création d’un sentiment de fierté. Le point de départ, c’est la reconnaissance. Peter s’Jongers est convaincu que le besoin d’être reconnu est primordial pour chacun d’entre nous. Au sein de son entreprise, cela se traduit par la création d’objectifs motivants et de valeurs communes à celles des collaborateurs. Le tout permet, in fine, de créer un sentiment de fierté, qui se retrouve entre autres dans l’hashtag #proudtobeaprotimer, subitement apparu sur les réseaux sociaux sans aucune démarche marketing de la part de l’entreprise.

Bien entendu, le besoin de reconnaissance est différent selon les collaborateurs. Il n’empêche que chacun peut se retrouver dans ce sentiment de fierté. En fonction des personnalités, la notion de fierté prend l’une ou l’autre dimension. Et pour comprendre comment elle est perçue par chacun, il est fait usage de la méthode DISC. Ainsi, les collaborateurs avec un profil vert accordent beaucoup d’importance aux valeurs de leur entreprise. Le sentiment de fierté, pour eux, réside dans le besoin de partager ces valeurs, de pouvoir les défendre haut et fort. Ceux avec un profil rouge sont davantage dans la recherche d’objectifs motivants. Ils ressentiront donc une grande fierté à l’idée de relever de nombreux défis, de se surpasser pour atteindre leurs objectifs. Un profil jaune se situe davantage dans le contact et la création de relations. Il sera donc fier de travailler dans une entreprise qui privilégie et développe le vivre ensemble. Un bleu, enfin, a besoin d’une grande cohérence, d’un cadre rassurant. Leur fierté à eux, c’est d’être dans une entreprise en pleine croissance, stable et transparente. À chaque couleur correspond un type de fierté qu’il faut pouvoir intégrer à sa culture d’entreprise.

Pour Peter s’Jongers, les bénéfices d’un sentiment de fierté auprès de vos collaborateurs sont multiples. « Plus nous sommes fiers, plus nous sommes motivés. Et plus nous sommes motivés, plus nous sommes performants. L’impact sur la productivité des employés est donc indéniable. » Mais la fierté conduit aussi à faire des collaborateurs de véritables ambassadeurs. « Parce qu’ils se sentent bien dans leur vie professionnelle, vos salariés vont parler de leur entreprise autour d’eux, amenant ainsi naturellement un flux de candidats constant. Pour le recrutement, c’est une économie des coûts non négligeable. » Enfin, la fierté contribue aussi à produire une image de marque puissante sur le marché professionnel.

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