< Retour au sommaire

RH et managers: décrypter et repenser l’humain pour faciliter la transformation sociétale

Auteur:Daphné Hirschfeld
Editeur:Éditions Anthémis, 410 pages.
ISBN:978-2-8072-0730-1
Prix:€45
La crise engendrée par la pandémie de Covid-19 est-elle la dernière goutte faisant déborder un vase déjà plein? Implique-t-elle une révision de notre relation au travail comme elle devrait engendrer une nouvelle façon de vivre, de consommer, et donc de produire? Ces questions, bien que contemporaines, ne sont pas neuves. Daphné Hirschfeld invite à un voyage d’éveil à soi, à l’autre et au monde pour parler des transformations sociétales, du rôle du RH, du manager et du travailleur, de culture d'entreprise et de processus RH.

Diplômée en sciences économiques, maître-praticienne en PNL et cofondatrice de zen’to, Daphné Hirschfeld accompagne les comités de direction dans leurs transformations en matière de gouvernance, forme et accompagne les entreprises en management humaniste, en agilité relationnelle, en sociocratie et booste l’engagement des équipes à travers le team-crafting. Dans ce livre, elle invite le lecteur à se mettre dans la peau de Céki, « un personnage tantôt professionnel des ‘ressources humaines’, tantôt entrepreneur, directeur ou encore manager ». L’idée? Construire un dialogue permanent avec le lecteur pour lui permettre des allers-retours entre le livre et sa pratique quotidienne.

L’auteur propose un voyage en hélicoptère pour voir ensemble le monde vu d’en-haut et partager des impressions et des réflexions. Le Céki ne peut s'empêcher de se questionner, plutôt que de s'asseoir sur des certitudes (souvent fausses). « Ce personnage est une invitation pour le lecteur à explorer les savoirs, mais aussi à observer et surtout à s’interroger, explique-t-elle. Notre objectif est d’apporter de l’ouverture à l’autre et au monde, de nous éveiller à ce que nous ignorons sur le monde et sur l’autre en général et à ne pas se contenter de nos certitudes, sachant que ce que nous prenons pour vrai est forcément incomplet, déformé, voire erroné. »

Pour Daphné Hirschfeld, nous devrons tous devenir des professionnels des relations humaines, et les fonctions dites « RH » et managériales en premier. « Comment en effet expérimenter et faire expérimenter de bonnes relations de travail à nos collègues, lorsque nous nous arrêtons sur des idées sur l’autre ou sur le monde, générées par nos propres filtres et nos propres émotions? »

Dans son livre, elle apporte différents types d’outils pédagogiques, mais aussi de travail ; des illustrations, références, vidéos, synthèses et questions pratiques. Exemple: la synthèse en 5 points des idées ou concepts abordés dans le chapitre qui précède. « Ceci permet la mémorisation, la prise de recul, mais aussi au lecteur de vérifier s’il veut approfondir le chapitre ou pas. Non loin, ce dernier trouvera 5 questions fondamentales auxquelles il est invité à répondre pour croquer une image de là où, lui, son  équipe ou son organisation se positionnent au temps présent. Le  Céki ajoutera à son chapeau et sa loupe, un cahier de notes lui permettant de réfléchir, voire d’organiser des brainstormings sur base de ces questions. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages