Durant les premiers mois de 2019, la superficie de bureaux occupés par les espaces de coworking a déjà atteint la moitié de l’occupation totale du coworking pour l’année 2018 toute entière, indiquent les auteurs de l’étude. Cette croissance impressionnante suggère que les start-ups et les freelancers ne sont pas les seuls à trouver le chemin des espaces de coworking, mais que des entreprises matures sont prêtes elles aussi pour cette ‘nouvelle manière de travailler’.
Il est indiscutable que les espaces de coworking connaissent un formidable gain de popularité dans notre capitale. Le nombre de contrats de coworking a connu une croissance exponentielle à Bruxelles ces trois dernières années. En 2018, il était même question d’un doublement en l’espace d’un an. De nombreux bureaux de coworking se sont ajoutés, principalement dans les environs de l’avenue Louise, du ring intérieur, et des zones piétonnières du centre.
Le huitième plus grand marché de bureaux d’Europe
Ce récent rapport sur le coworking montre que Bruxelles possède un important potentiel pour devenir un haut lieu du coworking en Europe. Bruxelles doit cela aux points forts du marché des bureaux local, à savoir l’échelle, la présence d’une population jeune de diplômés et d’entrepreneurs et l’activité croissante en recherche et développement. Les auteurs observent également que les bureaux de coworking se développeront plus rapidement dans des villes européennes disposant d’une grande superficie de bureaux disponibles. Avec une superficie de 13,5 millions de mètres carrés d’espaces de bureau, Bruxelles est le huitième plus grand marché de bureaux d’Europe. Parallèlement, le marché bruxellois est attrayant pour les promoteurs de projets de coworking, compte tenu du grand nombre de jeunes diplômés et d’entrepreneurs dans les secteurs de la technologie, des médias ou de la communication. La stimulation de l’activité R&D à Bruxelles contribue elle aussi à la création d’un climat favorable. Enfin, le fait que le principal gestionnaire mondial d’espaces de coworking va ouvrir quatre établissements différents à Bruxelles prouve que notre capitale a un potentiel énorme.
Le top 10 à portée de main?
Le top 10 actuel des hauts lieux de coworking en Europe est emmené par Londres, Paris, Berlin et Stockholm. Sur le plan mondial, il apparaît qu’un cinquième de la superficie des bureaux de coworking mondiale se trouve à New York et à Londres.