Burn-out: comment le prévenir et quel accompagnement proposer?

Le burn-out, c’est la maladie des temps modernes, pour ne pas dire « à la mode ». Au point qu’il devient difficile d’en prendre la pleine mesure et d’effectivement aider les personnes qui en souffrent. Il faut bien se dire que le vrai burn-out reste rare, mais les travailleurs à risque voient leur nombre augmenter. Le vrai burn-out demeure rare, mais il est très grave. Il importe donc, en tant que responsable RH, d’être sensibilisé à la problématique, d’en comprendre les véritables ressorts, et de se préparer à agir en bonne intelligence, que ce soit en prévention ou dans la phase d’accompagnement des personnes touchées, dans l’interaction avec les spécialistes habilités à sa prise en charge. On le voit: on est loin des conseils basiques que proposent la presse féminine ou les ouvrages de consultants surfant habilement sur l’épuisement professionnel…

Avant d’être une pathologie individuelle, le burn-out serait peut-être d’abord et avant tout une pathologie de civilisation, révélatrice de notre rapport au progrès et de nos conceptions actuelles du travail. C’est la thèse que défend le philosophe Pascal Chabot, aussi co-auteur du documentaire Burning Out – Dans le ventre de l’hôpital. Pendant deux ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi le personnel de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Il montre comment l’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Une illustration de la surchauffe qu’on peut aussi observer dans d’autres secteurs où l’embrasement menace.

A l’occasion de ce séminaire organisé le 22 mars dernier à Kinepolis Bruxelles, HR Square a proposé aux responsables RH de visionner ce documentaire, puis d’écouter l’analyse de Pascal Chabot et d’en débattre avec lui. Quatre organisations sont aussi venues témoigner de leurs initiatives en matière de prévention et d’accompagnement du burn-out: le CHC à Liège, AGC Automotive Europe, SWIFT et Jessa Ziekenhuis dans le Limbourg. La journée s’est conclue avec l’exposé magistral du psychiatre Dirk De Wachter, auteur de Borderline Times — La fin de la normalité.

Lisez ce dossier dans HR Square n°22 des mois de mai-juin 2018. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d’autres avantages.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.