Burn-out: « Il faut inventer de nouveaux équilibres professionnels »

Depuis le 1er septembre 2014, les notions de stress et de burn-out sont reprises dans la loi belge sur le bien-être. Il était donc incontournable pour HR Public, la plate-forme des responsables RH du secteur public, d’accorder une place à la question du burn-out dans son programme 2015 consacré au bien-être au travail. Mais plutôt que de céder à l’engouement entourant ce qui est devenu la plus médiatique des pathologies liées au travail, les organisateurs ont eu le bon goût de donner la parole à un philosophe pour un regard original sur la problématique.

Après avoir étudié la philosophie à l’Université Paris Sorbonne-Paris I et à l’Université libre de Bruxelles, Pascal Chabot a consacré sa thèse de doctorat à la pensée de Gilbert Simondon, un philosophe français dont l’œuvre traite du problème de la technique et des nouvelles formes d’aliénation. Aujourd’hui chargé de cours à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS), il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Global Burn-out (PUF, 2013) et L’âge des transitions (PUF, 2015).

« Il peut paraître étonnant qu’un philosophe se penche sur la question du burn-out, a priori éloignée des thèmes dont traite habituellement la philosophie », reconnaît Pascal Chabot en ouverture de la conférence Burn-out, quête de sens et technocapitalisme, organisée le 1e octobre dernier. Mais, à ses yeux, l’épreuve douloureuse du burn-out apparaît comme un révélateur de notre rapport au progrès et de notre conception du travail. « Le sujet est médiatisé et à juste titre, mais avec tout ce que cela comporte comme simplifications, travestissements de la réalité. Le burn-out est le symptôme qu’il se passe quelque chose et ce n’est qu’en comprenant ce ‘quelque chose’ en profondeur qu’on peut s’en libérer. »

Lisez l’article complet dans l’édition n°7 de HR Square (novembre-décembre 2015). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.

Payroll Manager

FSMA

Directeur/trice des Ressources Humaines

Vivalia

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.