Cash for car: la mesure adoptée, reste maintenant à convaincre…

Après l’accord politique intervenu la semaine passée, les travailleurs vont pouvoir restituer leur voiture de société en échange d’argent, si leur employeur leur en offre la possibilité. Cependant, il est difficile de prévoir combien de personnes le feront réellement, indique SD Worx. Les employeurs et les travailleurs ne semblent pas encore convaincus par le système ‘cash for car’. Ainsi, 57% des employeurs se voient dans l’obligation de proposer des voitures de société pour rester compétitifs. Et 68% des travailleurs ayant une voiture de société n’auraient pas accepté leur emploi actuel s’il n’y avait pas eu une voiture de société dans le paquet de rémunération. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 2.000 travailleurs et 500 employeurs en Belgique.

Les employeurs continuent massivement à proposer des voitures de société à leurs travailleurs. Dans plus de huit entreprises sur dix (82%) comptant plus de cent travailleurs, la voiture de société est automatiquement incluse dans le paquet salarial. Les entreprises comptant moins de vingt travailleurs offrent nettement moins souvent des voitures de société (44,5%).

Les employeurs continuent à proposer des voitures de société pour différentes raisons:

  • trois sur quatre (75%) trouvent les voitures de société particulièrement intéressantes en raison de leur statut avantageux;
  • près de six sur dix (57%) se voient obligés de proposer des voitures de société parce que la concurrence le fait également. Dans les entreprises de plus de cent travailleurs, c’est même plus de sept sur dix (72%);
  • 55% des employeurs craignent que sans cela, ils ne trouvent pas de candidats pour certains emplois.

Pas de solution miracle

Il convient toutefois de se demander combien de personnes restitueront réellement leur voiture de société maintenant que l’allocation de mobilité a été introduite. Une étude réalisée par SD Worx et vacature.com a révélé que seuls 16% des navetteurs ayant une voiture de société se montrent intéressés par une allocation de mobilité. « L’existence d’un cadre légal pour l’allocation de mobilité est assurément une bonne chose, commente Jean-Luc Vannieuwenhuyse, manager au Centre de connaissances juridiques de SD Worx. Chaque voiture qui est retirée de la circulation aide à résoudre le problème de mobilité en Belgique, à s’attaquer à la hausse des émissions de CO2 et à réduire les coûteuses heures d’embouteillages. Mais l’allocation de mobilité ne sera pas à elle seule la solution miracle. Il conviendrait donc plutôt de jouer la carte d’un budget mobilité multimodal, une proposition que le gouvernement discutera aujourd’hui plus en détail. »

La voiture de société peut continuer à en faire partie, mais les travailleurs peuvent par exemple opter pour une voiture de société plus petite et consacrer le budget restant à un vélo pliable, afin de parcourir les derniers kilomètres vers leur lieu de travail. Ou investir dans un abonnement de transport public, un vélo (électrique) ou un speed pedelec. Il existe suffisamment de solutions de rechange, quelle que soit la distance entre le domicile et le lieu de travail. Au sein du Conseil national du Travail/Conseil central de l’économie, les partenaires sociaux ont montré qu’ils étaient de fervents partisans de ce budget mobilité multimodal et ont déposé leur propre proposition sur la table du gouvernement.

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