« Beaucoup de gens pensent que je suis fou. Pour moi, être fou, c’est vivre sans rêves, sans passions, lance Cédric Dumont au terme d’une courte vidéo le montrant planant en combinaison ailée (wingsuit) au-dessus de paysages somptueux. Quand j’étais enfant, mon rêve, c’était de voler. Après mes études, je suis parti aux États-Unis pour devenir pilote d’hélicoptère, une façon de voler acceptable pour mes parents. Un jour, avec mon copilote, nous avons été amenés à nous poser en urgence sur un petit aérodrome au milieu du désert. Juste à côté, des gens sautaient en parachute et, bloqués sur place, nous sommes allés essayer. Ce jour-là a donné une autre direction à ma vie! »
Cédric Dumont arrête alors de voler dans une machine, pour voler en toute liberté. « Un hélicoptère ou un avion nécessitent beaucoup de règles, de procédures, de paperasse… qui n’ont jamais été mon truc. En parachute, je volais d’une façon qui se rapprochait davantage de mon rêve. » Revenu habiter à Bruxelles, il commence alors à faire du base jump, pratique consistant à sauter en parachute à partir d’immeubles, d’antennes, de ponts, de cheminées ou de falaises. « Nous grimpions la nuit sur tout ce qui était imaginable, pour sauter tôt le matin… avant de courir vite pour ne pas se faire attraper. C’est très excitant, mais beaucoup plus dangereux que de sauter depuis un avion. »
Un peu avant l’an 2000, il s’essaie au wingsuit en fabriquant sa propre combinaison ailée sur mesure. Le hasard d’une rencontre lui permet alors d’intégrer l’équipe des athlètes de Red Bull pour nourrir la communication de la marque au travers de différents projets. « Ce qui implique d’être toujours plus créatif. Quand j’ai lancé l’idée d’un vol au-dessus des pyramides, toute mon équipe a éclaté de rire. ‘Oublie, c’est impossible!’, m’a-t-on dit. But it’s all about how bad you really want something! Nous avons mis sept ans pour obtenir les autorisations et réaliser deux vols là-bas avec des règles très strictes. Depuis, nous recherchons sans cesse des lieux exceptionnels pour réaliser des sauts… »
S’il se décrit comme un adventurepreneur, Cédric Dumont est aussi un spécialiste de la psychologie de la performance. « J’ai toujours été fasciné d’explorer pourquoi certaines personnes, certaines équipes, certaines organisations vont être plus performantes que d’autres. Bien entendu, différents facteurs influencent la performance: la génétique — ce qui apparaît clairement chez certains sportifs de haut niveau —, la culture — certains pays stimulent l’esprit de compétition, notamment en acceptant l’échec bien mieux que nous —, ou encore l’éducation. Mais, au final, ce qui fait vraiment la différence, c’est ce qui se passe dans la tête, la façon dont on gère ses émotions comme le stress ou la peur quand on est sous pression. »
Lisez l’article commplet dans HR Square n°39 (mars/avril 2021). Si vous n’êtes pas encore membre du réseau HR Square, demandez votre numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et de bien d’autres avantages.