Comment les jeunes Wallons sortis de l’enseignement en 2016 s’insèrent-ils à l’emploi?

Le taux moyen d’insertion à l’emploi après six mois des jeunes demandeurs d’emploi sortis de l’enseignement est en hausse, pour la troisième année consécutive: 58,2% en 2016 contre 56,9% en 2015 et 54,4% en 2014. Les études qui enregistrent le meilleur taux d’insertion sont, dans l’ordre: le bac (77%), le contrat d’apprentissage (alternance) (65%) et le master (59%).

En 2016, l’ensemble des niveaux d’études connaissent une hausse du taux d’insertion. Le taux d’insertion des diplômés du secondaire du 2ème degré est celui qui progresse le plus entre 2015 et 2016 (+ 4,3 points de pourcent). Viennent ensuite les diplômés de l’apprentissage (+ 3,7 p.p.), du primaire et secondaire de base (+ 2,8 p.p.) et du secondaire du 3ème degré (+ 2,5 p.p.). La variation du taux d’insertion de l’apprentissage s’explique en partie par le faible effectif des demandeurs d’emploi de cette filière (393 personnes) et le fait que le taux de 2015 était relativement bas en comparaison aux autres années.

L’embellie du taux d’insertion à six mois vient souligner la baisse du taux de demande d’emploi des personnes de moins de 25 ans en Wallonie amorcée au second semestre 2013 et confirmée depuis. Il existe un faisceau de facteurs en lien avec cette évolution. Avant toute chose, Le Forem rappelle que ce public fait l’objet de divers dispositifs et mesures visant à stimuler l’insertion sur le marché de l’emploi (accompagnement individualisé spécifique, Activa start, stage de transition professionnelle, garantie pour la jeunesse, etc.). Par ailleurs, l’embellie conjoncturelle constatée depuis 2014, la reprise de l’activité intérimaire (secteur pourvoyeur d’emploi pour les jeunes) mais aussi l’impact des récentes modifications législatives interviennent également.

Quatre secteurs semblent être particulièrement recruteurs du public des jeunes demandeurs d’emploi: il s’agit du commerce, de l’hébergement et la restauration, des activités spécialisées, scientifiques et techniques et des activités de service administratif et de soutien (qui reprennent notamment l’activité des agences d’intérim). D’autres secteurs comme la construction, l’administration, l’industrie manufacturière, l’enseignement ainsi que la santé et l’action sociale représentent également un potentiel d’emploi pour les jeunes. Plus d’un jeune sur quatre a connu un premier mouvement vers le marché de l’emploi via l’intérim.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.