Quelles inspirations en matière RH pour 2022 ?

Nous venons tous de traverser une période pour le moins particulière. Bien que les entreprises aient dû relever de nombreux défis, elles ont également vu quelques opportunités apparaître. La pandémie de coronavirus a certes chamboulé l’organisation de notre travail pour toujours, mais c’est à nous de déterminer à quoi ressembleront ces changements. Voici un aperçu inspirant.

Quelle approche du travail à distance mettre en œuvre ?

La pandémie, combinée à la recherche en ressources humaines, nous a appris que les collaborateurs apprécient beaucoup la flexibilité du télétravail. Désormais, une des raisons les plus importantes pour lesquelles ils sont attirés par un employeur réside dans le fait que ce dernier offre un modèle de travail flexible. Un manque à ce niveau est donc susceptible de faire perdre des talents. À l’inverse, offrir cette flexibilité peut améliorer la capacité de l’entreprise à attirer une main d’œuvre diverse.

Pourquoi la ventilation est-elle importante pour un environnement de travail sain ?

La bonne qualité de l’air représente un aspect important d’un espace de travail sain et agréable, mais elle est aussi la moins visible. Il n’est dès lors pas surprenant que de nombreux employeurs n’en soient pas conscients et ne disposent généralement pas des connaissances suffisantes en la matière. Voici comment faire preuve de plus de proactivité concernant la bonne ventilation au sein de votre organisation.

Comment réussir la mise en place d’un assessment center ?

Une erreur de casting coûte cher à l’entreprise. Pour contourner cet écueil, le recours à l’assessment center permet de détecter les meilleurs potentiels. Quels sont les atouts et les enjeux de l’assessment center ? Décryptage des bonnes pratiques par PerformanSe, le spécialiste de l’évaluation des soft skills.

Pourquoi les plans de cafétéria ne sont pas l'ennemi du trésor belge

Les plans cafétéria sont dans l’œil du cyclone depuis quelque temps déjà, tant dans les milieux politiques que dans les médias. On le voit clairement avec les fortes réactions aux récentes propositions de Luminus et de Delhaize en la matière. Les employeurs qui les appliquent, le plus souvent de bonne foi, marchent sur des œufs et se sentent pris dans le viseur. À tort, selon nous !

En quoi le rôle des RH est-il en complète transition ?

Face aux nombreux ‘sujets chauds’ auxquels le monde de l’entreprise est confronté, les professionnels RH se doivent aujourd’hui d’aller au-delà de la simple ‘excellence fonctionnelle’. Il leur faut trouver de nouveaux moyens d’apporter une vraie valeur ajoutée à leur organisation. Leur rôle change fondamentalement et doit, dans une certaine mesure, être « réinventé ».

Comment appliquer le travail hybride avec succès ?

De nombreuses entreprises et organisations veulent introduire une forme de travail hybride. Notre conseil ? Ne vous précipitez pas ! Car, pour que le travail hybride fonctionne, il faut une formule sur mesure. Le leadership personnel joue un rôle important. Nous vous partageons cinq conseils qui peuvent aider votre organisation.

Comment garder ses meilleurs talents grâce à l’inplacement ?

Dans un contexte de guerre des talents, il est primordial d’investir dans l’accompagnement et la fidélisation de son capital humain. Chaque entreprise est aujourd’hui confrontée au même défi : l’attractivité et la rétention des talents. L’accompagnement de carrière peut être un des facteurs qui fidélisera le travailleur à son entreprise. Cette notion prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur, et on parle notamment beaucoup d’inplacement.

Comment limiter les failles d’une décision en recrutement ?

Après des mois de crise sanitaire, la mobilité semble faire son retour sur le marché de l’emploi : d’après une enquête récente, près de quatre Belges sur dix envisagent de changer de carrière dans les 12 mois à venir. Une autre étude révèle que 70% des employeurs devront embaucher des travailleurs supplémentaires dans les 18 mois. Question : comment, autant que possible, ne pas se tromper lorsqu’on recrute ?

Comment aménager les espaces pour favoriser l’échange entre les équipes ?

Le (télé)travail en temps de pandémie a rappelé à quel point l’humain était un être social. Il est donc nécessaire de prévoir des espaces où il peut assouvir son besoin d’échanges personnels. Cela vaut aussi bien pour les bureaux que pour les lieux de réunion et séminaire. Voici quelques pistes pour adapter vos espaces de travail, favoriser les interactions créatives et susciter l’émotion.

En quoi la pandémie offre-t-elle une occasion unique de repenser le travail ?

La perception du télétravail sort assurément grandie de la pandémie de coronavirus. Après un basculement dans l’urgence vers celui-ci, le fait que le travail à domicile soit devenu la norme pour un grand nombre de travailleurs depuis 18 mois a permis à bien des dirigeants, managers et collaborateurs d’en découvrir les avantages et de passer outre les a priori. Cette crise offre l’opportunité de repenser l’organisation du travail en profondeur.

Dans quelle mesure notre travail est-il hybride et jusqu’où souhaitons-nous aller ?

La nouvelle façon hybride de travailler est en plein essor. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas aussi avancées. Et plus important encore : les employeurs ont-ils une idée de ce que les travailleurs souhaitent eux-mêmes ? Lode Godderis et son équipe d’IDEWE ont mené une enquête auprès de 1.299 travailleurs et décideurs et ont glané quelques informations surprenantes sur le concept NWoW.

Comment gérer une rentrée caractérisée par un retour progressif au bureau ?

Cette rentrée de septembre couplée à un retour progressif au bureau ‘post-Covid’ se teinte d’un questionnement difficile : après des mois de travail perturbés par la crise sanitaire, le travail « comme avant » est-il encore en phase avec les attentes des salariés ? Corolaire : comment l’adapter en se posant les bonnes questions ?

Et si vous donniez une autre envergure au succession planning ?

À la suite de la crise sanitaire, les entreprises comprennent mieux l’importance de gérer les successions. Le sujet est plus que jamais d'actualité. Que va-t-il se passer si un membre du comité exécutif ou si un collègue qui exerce un rôle crucial d’expert venait à être temporairement absent parce qu’il est affecté par le virus ? Y a-t-il un plan de secours pour assurer la continuité des activités ?

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