< Retour au sommaire

« De l’objectif au résultat ? Commencez en ayant le résultat final à l'esprit »

Comment vous assurer d'atteindre vos objectifs? Comment éviter de perdre leur cap, même avec un plan d'action clair en main ? Square Circle, qui a 20 ans cette année, aide les personnes, les organisations et les équipes à mettre en œuvre leurs plans et à obtenir de solides résultats. Entre autres, grâce à sa « Roadmap ». Un outil très pratique, simple et efficace. An Dewaele, associée et conseillère principale en Ressources Humaines, aime utiliser cette « feuille de route des résultats ».

« L'avantage de travailler avec la Results Roadmap est qu'il s'agit d'une méthode très interactive », indique An Dewaele. « Simple mais puissant, l'outil crée un dialogue ouvert, génère de l'énergie et aboutit à une base solide pour élaborer un plan d'action concret et réaliste. Vous pouvez aussi utiliser la Results Roadmap comme élément central d’un atelier autour de toutes sortes de programmes. Ou pour tout ce que demande un résultat ambitieux que vous n'atteindriez pas avec votre façon habituelle de travailler » 

 
 

 

 

An Dewaele, Conseillère RH, Square Circle

Un cerveau pour le changement

La Results Roadmap™ est unique et fort étayée, car la méthode utilise un certain nombre de principes issus des neurosciences. « En fait, nous sommes toujours programmés pour 'survivre'. C'est pourquoi nous aimons la prévisibilité et nous raccrocher à des routines. Mais, comme l'a dit Albert Einstein, continuer à faire les choses de la même manière et s'attendre à un résultat différent est insensé. La question est donc de savoir comment entrer en dialogue avec votre cerveau pour vous assurer d’atteindre toujours le résultat souhaité. Pour cela, il faut démarrer en ayant le résultat final à l'esprit, puis en élaborant la feuille de route pour y parvenir. »

Avec la Results Roadmap™, vous travaillez de manière très structurée, de sorte que cette feuille de route va rapidement et très visuellement vous apparaître. « Les personnes ou les équipes le font sous la supervision d'un animateur certifié. Ensemble, ils suivent un processus structuré de A à B, qui met en relief les difficultés qui peuvent apparaître sur votre chemin. A cet égard, le processus vous rend capable de décrire non seulement ce qui vous aidera, mais surtout les écueils que vous pourriez rencontrer et comment les contourner afin de poursuivre la courbe de changement que vous avez entreprise ».

Le but est le résultat

Peu importe la situation ou la nature de l'objectif. An Dewaele donne quelques exemples au niveau de l'organisation, de l'équipe et de l'individu. Notamment celui d'une organisation plus petite qui veut concrétiser sa vision, accomplir sa mission nouvellement formulée et transformer ses paroles en actes. Notamment celui d'équipes qui savent qu'elles doivent s'organiser différemment pour relever le défi du futur, mais qui veulent baliser intelligemment le chemin pour y arriver. Ou encore, quelqu'un confronté à l'exercice de réflexion sur la façon dont il souhaite développer sa future carrière. Quelles mesures doit-il prendre pour y parvenir et comment s'assure-t-il qu'il fait effectivement les bons choix ?

"Ensemble, nous construisons ce chemin critique, y compris en intégrant les hauts et les bas, et avec à l’esprit un résultat final clair. Il est important d'identifier « l'invisible ». Cette partie de votre réflexion et de votre action que vous ne pouvez pas facilement atteindre lorsque vous élaborez un plan d'action. Nous remettons aussi en question l'objectif visé lui-même, pour nous assurer qu’il transcende le concret et est pertinent pour chacun personnellement. Ainsi, il constitue également une base solide pour la motivation de chaque personne. Ce qui est agréable et fort dans l'atelier, c'est que vous acquérez progressivement de nouvelles connaissances. Les participants vivent intensément ce moment d’éveil de conscience et cette transformation est également très mesurable. Vous voyez les participants vivre leur courbe de progression vers le changement. Ils comprennent comment la visualisation de ce qui est essentiel fonctionne pour eux et comment ils peuvent réussir leur projet. Cela motive à se lancer et à atteindre l'objectif. »


La Results Roadmap™ en pratique

  • Séance autonome ou dans le cadre d'un programme ou d'un processus de changement.
  • Individuel (env. 2h30) ou en équipe (4 à 5h).
  • Nouveaux défis, initiatives de changement, alignement et mise en œuvre des objectifs stratégiques, programmes de talents, initiatives d'inclusion, etc.

Plus d'infos : https://squarecircle.be

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages