Pas moins de 97% des managers interrogés ont constaté que le Covid-19 apporte également des opportunités. Par exemple, la transformation numérique, qui figure en tête de liste des priorités pour un tiers (33%) des personnes interrogées, s’accélère pour de nombreuses entreprises en raison de la crise. Pour autant, ces innovations, stimulées par le Covid-19, ne sont pas sans défi, allant d’un contexte commercial difficile (45%), à des cadres confrontés à des budgets inadéquats (44%) et/ou à une bureaucratie excessive (48%).
Le constat le plus remarquable est très certainement que la grande majorité (76%) des entreprises interrogées ont embauché de nouvelles personnes à distance pendant le récent lockdown. Les entretiens vidéo et le du processus de recrutement raccourci ont été les changements les plus fréquents au cours des derniers mois. Parmi les entreprises qui ont recruté des personnes à distance, 91% prévoient d’embaucher du personnel à temps plein ou temporairement d’ici la fin du mois du décembre.
De plus, 86% des répondants ont déclaré que lorsque leur entreprise reprendra le recrutement, elle sera plus ouverte à l’embauche de personnel extérieur de son secteur et fera travailler ses employés à distance – ce qui témoigne de l’importance continue du travail à domicile pour les cadres et les employés, tant du point de vue du recrutement que du maintien des activités.
Source: Robert Half