Choisir davantage l’intérim management est une tendance qui s’affirme en Belgique. Selon une étude, Il serait synonyme de davantage de flexibilité, de variété et d’impact au fil d’une carrière professionnelle. Mais quelques doutes subsistent.
Le choix de pratiquer l’intérim management connaît une croissance rapide. Une récente enquête menée par Robert Walters, spécialiste mondial des solutions de talents, montre que ce passage d’un emploi permanent de manager à un statut de manger intérimaire indépendant est mûrement réfléchi et les avantages supposés l’emportent souvent sur les inconvénients. Asia Skifati (photo), Directrice à la division interim management Robert Walters, fait le point sur le phénomène.
Des doutes subsistent, mais pas pour tous
Bien que l’intérim management gagne en popularité, il semble que les personnes interrogées par Robert Walters aient eu des doutes avant de passer au statut d’indépendant. « 54% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’étaient pas certaines de la disponibilité des missions et conscientes du risque de longues périodes entre les projets, explique l’experte. C’est de loin le principal obstacle. »
L’étude fait aussi apparaître d’autres préoccupations telles que : l’incertitude financière (17%), le changement de statut (15%), la responsabilité accrue (7%). Néanmoins, 34 % des sondés ayant sauté le pas disent n’avoir eu aucune inquiétude. « Cela montre la confiance croissante dans l’intérim management en tant que choix de carrière stable et durable », déclare Asia Skifati.
Quels avantages ?
Les avantages de l’intérim management identifiés par les répondants sont : la variation et variété des missions (66%), l’autonomie (64%), l’impact et le développement personnel (37%), l’accès à des rôles intéressants (31%), un meilleur équilibre vie pro/vie privée (30%), les avantages financiers (25%).
La Directrice commente : « Le fait que seulement un quart des intérim managers citent les avantages financiers comme leur principale motivation montre qu’ils ne se limitent pas à l’aspect financier. Les intérim managers choisissent consciemment une carrière qui leur apporte une satisfaction tant sur le plan professionnel que personnel. Ils veulent avoir un impact réel au sein des organisations, mais aussi parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à la flexibilité qu’apportent les missions d’intérim management. »
Et si vous leur demandez si retourner à un emploi permanent serait une option, 51% des intérim managers interrogés l’excluent totalement. D’autres sont encore partagés, notamment face au risque d’absence de missions (20%), à l’incertitude économique (6%) ou au manque de connexion (6%). « Pour la majorité, la variété, l’autonomie et l’impact sont les facteurs décisifs », conclut l’experte de Robert Walters. « Pour eux, l’intérim management n’est pas une étape intermédiaire, mais un choix de carrière conscient. »
Reste à savoir si le caractère temporaire des intérims managers et de leurs missions est vraiment profitable aux entreprises et leurs stratégies inscrites dans un temps long.