Des normes ISO en GRH, pour quoi faire?

Le processus de normalisation touche quasiment tous les domaines. L’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, premier producteur mondial de normes internationales d’application volontaire, a déjà publié plus de 19.500 normes couvrant de très nombreux aspects de la vie courante. Dans notre pays, l’organisation est représentée par le Bureau de Normalisation (NBN) qui se charge également de la diffusion des nombreuses normes produites par le Comité européen de normalisation (reconnaissables à leur préfixe EN), obligatoirement reprises à l’identique dans les collections des membres nationaux, ainsi que des normes spécifiquement belges, de plus en plus rares.

« Traditionnellement développées en relation avec le secteur industriel, les normes ont récemment gagné le domaine des services, notamment au travers des normes relatives aux processus et à la qualité de service, confie Johan Haelterman, président du comité de direction du NBN. Les avantages des normes sont nombreux: favoriser la compatibilité des produits, l’amélioration de la qualité tant des produits que des services, ou encore la diffusion des connaissances et, dès lors, l’innovation. »

Jusque récemment, les responsables des ressources humaines n’ont été impactés par les normes que très indirectement, et essentiellement lorsqu’ils évoluent dans les secteurs productifs. Cela va changer : à la requête de l’American National Standards Institute, l’organisme américain de normalisation, et après un vote de ses pays membres, l’ISO a créé en 2011 le comité technique ISO TC 260 en charge de l’élaboration de normes internationales relatives à la gestion des ressources humaines. Et plusieurs d’entre elles sont en passe d’aboutir.

Dans l’édition de mai-juin 2015 de HR Square, vous pourrez découvrir un état des lieux complet de ces développements ainsi qu’une présentation approfondie des enjeux associés. Ce numéro 4 de la revue est disponible. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.