La source de ces données émane du VDAB, du FOREM, d’Actiris et d’ADG. Elles portent sur les offres d’emploi reçues par les services publics régionaux de l’emploi, issues du circuit économique normal à l’exclusion de l’intérim et des échanges d’offres entre services régionaux.
Pour l’ensemble du pays, des augmentations toujours plus importantes du nombre d’offres d’emploi sont constatées sur une base annuelle durant les trimestres écoulés. Pour le premier trimestre 2016, il s’agit d’une augmentation de 18,9%.
Dans la Région flamande, le premier trimestre 2016 compte le plus grand nombre d’offres d’emploi (55.489 unités) pour un premier trimestre depuis le début de la période considérée et la Région de Bruxelles-Capitale affiche elle aussi l’un des meilleurs résultats (5.125) de la décennie écoulée. Dans la capitale, le nombre d’offres d’emploi répertoriées est de 51,1% plus élevé qu’au premier trimestre 2007.
En revanche, dans la Région wallonne, le nombre d’offres d’emploi au premier trimestre 2016 (15.011) est de 17,4% inférieur à celui du trimestre correspondant de 2007.
La tendance des trois dernières années où le nombre d’offres d’emploi sur une base annuelle baisse au cours du premier trimestre dans cette Région est inversée: l’année dernière, la Région wallonne a connu une évolution toujours plus favorable débouchant au premier trimestre 2016 sur une augmentation du nombre d’offres d’emploi de 10,6% sur une base annuelle. De ce fait, le premier trimestre 2016 est, pour ce qui est des offres d’emploi, le meilleur premier trimestre des 4 dernières années.