Les mesures de confinement prises par le gouvernement fédéral pour limiter la propagation du Covid-19 n’auront pas seulement eu un impact sur le recours quantitatif au travail à distance. Il a également rendu celui-ci radicalement différent. Du télétravail choisi, on est passé au télétravail contraint. Comment ce changement a-t-il été vécu? Quelles leçons tirer de cette expérience unique de télétravail? En quoi cette crise a-t-elle définitivement changé le paradigme du télétravail? Comment conviendra-t-il de l’organiser dans la « nouvelle normalité » post-covid 19?
C’est ce que HR Square a exploré à l’occasion d’un cycle de trois webinaires organisés les 20 mai, 28 mai et 5 juin 2020, en partenariat avec le cabinet d’avocats NautaDutilh, Protime et Global-Watch. À cette occasion, Laurent Taskin, professeur à la Louvain School of Management (UCLouvain) et expert reconnu en matière de travail à distance, est revenu sur la mise en œuvre du télétravail et les bonnes recettes pour en faire un succès, avant de mettre le « télétravail contraint » à l’épreuve de celles-ci.
Deux illustrations concrètes ont ensuite été proposées, l’une chez Belfius, l’autre au SPF Finances. Avocat associé chez NautaDutilh, Thierry Duquesne a quant à lui éclairé les enjeux juridiques posés par le télétravail « massif » des derniers mois.
Perçu comme un levier de conciliation entre travail et vie personnelle, le télétravail tel que pratiqué en temps de crise sanitaire a parfois mis cet équilibre à rude épreuve. Le travail à distance est-il vraiment bon pour le bien-être des collaborateurs? Quels sont les risques associés? Valérie Flohimont (Université de Namur) et Marie-Claude Pelletier (Global-Watch) ont éclairé la question et tiré de la recherche quelques précieux conseils. Enfin, Sophie Henrion, porte-parole de Protime, le spécialiste de la gestion des temps, nous a livré sa vision du travail à distance de demain, ainsi qu’une série de fils rouges pour sa mise en œuvre.
Pour découvrir notre dossier consacré au télétravail d’aujourd’hui et de demain, lisez HR Square des mois de juillet et août 2020. Demandez un numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et à bien d’autres avantages.