Emploi des seniors: la Belgique se classe 31ème des pays de l’OCDE

Force est de constater que les pays de l’OCDE sont inégaux et ne saisissent pas toujours l’impact de l’automatisation des emplois pour les collaborateurs de plus de 55 ans, relève PwC qui publie l’étude « Golden Age Index », présentant les performances des pays de l’OCDE sur l’emploi des seniors. Or, dans un contexte de vieillissement de la population, ces enjeux sont plus que jamais cruciaux pour les Etats et les entreprises. En ce sens, les experts proposent des pistes afin de relever ce défi sociétal.

D’ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 55 ans va croître de près de 50%, pour atteindre environ 538 millions dans les pays de l’OCDE. Dès lors, la question de l’emploi des seniors pose un défi sociétal majeur. D’après l’étude, le taux d’emploi actuel des travailleurs âgés entre 55 et 64 ans varie considérablement d’un pays de l’OCDE à l’autre. L’Islande (84%), la Nouvelle-Zélande (78%) et la Suède (76%) ont les taux d’emploi des seniors les plus élevés de la zone. Le Luxembourg (40%), la Grèce (38%) et la Turquie (34%) se situent quant à eux en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (autour de 60%).

Au-delà du seul taux d’emploi des seniors, les experts PwC ont établi un classement qui rend compte de la performance des pays en termes d’emploi des seniors. Pour cette nouvelle édition, l’Islande, la Nouvelle-Zélande et Israël occupent le top 3. Si les pays nordiques continuent d’occuper le haut du classement, les pays d’Asie du sud-est comme le Japon et la Corée du Sud performent. L’Italie perd une position et se retrouve la moins bien classée parmi les pays du G7 (29ème position).

« L’étude met en valeur le potentiel encore inexploité des seniors sur le marché de l’emploi, explique Agnès Hussherr, associée chez PwC et responsable des ressources humaines au niveau mondial. C’est tout le modèle de l’entreprise qui est ici questionné: comment construit-on un environnement inclusif et attractif, dans lequel les seniors qui sont amenés à être de plus en plus nombreux, peuvent s’épanouir et évoluer? C’est l’un des défis que les entreprises ont à relever si elles veulent attirer les talents seniors qui ont beaucoup à apporter. Les entreprises qui se saisiront de ces questions seront les plus attractives »

Les seniors impactés par l’automatisation des métiers

Si « Golden Age Index » insiste sur la marge de progression à réaliser dans l’emploi des seniors, c’est que cet enjeu va devenir de plus en plus prégnant dans les années à venir. L’étude aborde notamment les conséquences pour les travailleurs seniors du recours accru à l’intelligence artificielle et aux technologies d’automatisation associées dans l’environnement professionnel. En effet, jusqu’à 20% des emplois actuellement occupés par des seniors dans les pays de l’OCDE pourraient être automatisés au cours des dix prochaines années.

« Les seniors sont plus exposés que les autres travailleurs aux mutations engendrées par l’automatisation, poursuit Frédéric Petitbon, associé chez PwC. La reconversion et l’apprentissage tout au long de la vie seront donc essentiels pour permettre à ces travailleurs de saisir les nombreuses opportunités professionnelles qu’offriront l’intelligence artificielle et les technologies associées. Là encore, c’est à l’entreprise d’accompagner ses collaborateurs seniors face aux mutations des emplois. A la clef, le collaborateur senior gagnera en compétences mais également en estime de soi. Cet engagement est bel et bien sociétal. »

Emploi des seniors: quels leviers?

Les pays les plus performants tendent à partager un certain nombre de caractéristiques qui vont dans le sens d’un marché de l’emploi plus flexible et adapté aux seniors avec:

  1. Le report de l’âge légal de départ à la retraite.
  2. L’assouplissement des conditions de travail avec un ajustement des emplois aux besoins et préférences des seniors.
  3. L’amélioration de la flexibilité des régimes de retraite, comme la possibilité de proposer une retraite partielle
  4. Le renforcement de l’offre de formation et de l’accompagnement des seniors dans l’univers du numérique afin qu’ils deviennent des « digital adopters ».

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.