Enquête HR Square: un télétravail obligatoire de plus en plus sous pression

Quelle proportion des collaborateurs qui peuvent télétravailler le font effectivement à 100% actuellement? La différence apparaît très marquée entre le Nord et le Sud du pays, d’après notre coup de sonde. Au Nord, 43% des collaborateurs qui le peuvent travaillent à domicile à raison de 90 à 100% de leur temps de travail. Ils sont 71% à télétravailler 60% de leur temps. Près de 17% travaillent peu ou pas du tout à domicile (moins de 20% du temps), alors qu’ils le pourraient. Pour la partie francophone du pays, le tableau apparaît différent: seuls 32% remplissent l’obligation de télétravail au moins 90% du temps et 64% à raison de 60% du temps au moins. 23,4% télétravaillent moins de 10% du temps.

Y a-t-il moins de personnes travaillant à domicile aujourd’hui que lors du premier confinement? Oui, d’après 25,5% des répondants néerlandophones. À l’inverse, près de 29% travaillent maintenant davantage à domicile. Côté francophone, les choses sont à nouveau différentes: 42,6% travaillent moins à la maison aujourd’hui, 21,3% seulement le font davantage.

Si on travaille moins à la maison, pourquoi? La principale raison avancée tient à la pression externe (le manager le demande, l’organisation le demande, ou il y a une pression implicite) dans 37% des cas. Toutefois, il ne faut pas non plus sous-estimer les souhaits des collaborateurs eux-mêmes. Dans 34% des cas, ils font le choix de ne pas télétravailler. Voilà pour les néerlandophones. Chez les francophones, la pression extérieure et le choix personnel pèsent exactement le même poids: 38%.

Vivement le retour au présentiel!

L’enquête permettait également d’exprimer un commentaire. « Travailler au bureau est devenu une question de ‘survie’ de la dynamique d’équipe et les bureaux répondent aux exigences de prévention des contaminations », relève un répondant. « La vie à la maison 24h/24 semble à présent intenable pour certains », constate un autre. « Certains travailleurs demandent de pouvoir venir au bureau afin de de temps en temps sortir de chez eux et parler à quelqu’un (d’autre). » Ou encore: « Le distanciel ne permet pas une gestion de projets efficace et rapide », lit-on encore. Si le télétravail est moins appliqué, c’est qu’une partie des travailleurs souffrent de la distance et du manque d’interaction. « Vivement le retour en présentiel car il n’y a plus de distinction entre vie privée et vie professionnelle. »

Qu’en est-il des contrôles? Un tiers des répondants dit en avoir déjà connu, aussi bien du côté des francophones que des néerlandophones sondés.

 

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actris

Responsable Talent Acquisition et Recrutement H/F

Cliniques universitaires Saint-Luc

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Abonneer en krijg meer!

Abonnees krijgen niet alleen 6x per jaar het HR Square magazine in de brievenbus, maar genieten daarbovenop ook van exclusieve PLUS-artikels en tal van andere voordelen!

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.