À l’occasion d’un séminaire HR Square organisé le 30 novembre dernier et qui a fait salle comble, Claire Dambrin, professeur à l’ESCP Europe (Paris), et Valérie Flohimont, professeur à l’Université de Namur, ont livré un regard croisé sur les recherches portant sur l’évaluation en contrôle de gestion et en gestion des ressources humaines. Le compte-rendu complet du séminaire est désormais accessible dans l’édition de janvier/février de HR Square qui consacre tout un dossier à ce séminaire.
Quelles sont les contraintes juridiques relatives à la mise en place, à l’adaptation ou à la suppression des évaluations? Etonnamment, la question est peu traitée et documentée par les juristes. Avocat associé au cabinet Younity, Jean-Philippe Cordier a dès lors opéré en exclusivité pour HR Square une analyse fouillée du sujet et a livré quelques conseils pratiques aux responsables RH.
Au final: stop ou encore? Accenture fait partie de ces entreprises qui ont osé franchir le pas, en mettant un terme aux classiques « revues de performances annuelles » et en testant un système alternatif. L’évaluation n’a pas complètement disparu. Mais sa philosophie et sa mise en œuvre sont radicalement différentes, comme en a témoigné Audrey Simon, Talent & Organization Manager. Enfin, lors de cette journée, les participants au séminaire ont été réunis en ateliers pour réfléchir ensemble, en quatre groupes, et émettre des propositions sur ces questions: faut-il mettre un terme aux entretiens annuels d’évaluation? Faut-il les remplacer par « autre chose »? Ou convient-il plutôt de les maintenir en les adaptant?
Pour découvrir leurs conclusions, lisez HR Square n°20 des mois de janvier-février 2018. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d’autres avantages.