Thème
La motivation, l’engagement et l’enthousiasme d’un collaborateur dépendent en grande partie de son expérience collaborateur, de ce qu’il voit, entend, ressent, sent et expérimente au cours de son parcours collaborateur. C’est l’expérience vécue par l’employé.e dans ses contacts avec ses collègues, ses managers et ses clients, mais aussi avec les systèmes et les processus, qui détermine ce qu’il/elle ressent dans le cadre du travail.
Aujourd’hui, l’employé.e a pris les commandes et toute personne candidate à un emploi est en position de force. Les Ressources Humaines doivent donc plus que jamais se concentrer sur l’optimalisation des expériences de leurs employé.e.s. C’est le moment idéal pour les RH de créer les meilleures conditions de la transition d’une expérience employé basique vers une expérience humaine à valeur ajoutée. Car ce sont les femmes et les hommes qui font, individuellement et collectivement, la qualité de nos organisations.

Conférencièr.e.s

Ben Whitter
Mr. Employee Experience
Ben Whitter est l’auteur des livres révolutionnaires « Employee Expérience » (2019), « Human Experience at Work » (2021) et d’un livre à paraître cette année : « Employee Experience Strategy ». Désigné en 2021 par Thinkers50 comme l’un des principaux penseurs en gestion et management au monde et classé parmi les 30 penseurs RH les plus influents au Royaume-Uni par HR Magazine, notre conférencier britannique est toujours considéré comme la principale autorité mondiale en matière d’expérience des employés et son travail inspirant a atteint des millions de personnes. Dont les chefs d’entreprise du monde entier. La liste des clients classés « EX » de Ben Whitter comprend certaines des plus grandes marques, notamment L’Oréal, Sanofi, Unilever et GSK.
Se faufilant avec intelligence à travers les cultures et les contextes, notre homme est un conférencier international prolifique, écrivain, coach et conseiller. Forbes, la BBC, The Economist, The Times ont relayé ses travaux. En tant que PDG de HEX Organization, Whitter et son équipe aident les plus grandes organisations de la planète à élaborer et élever leurs stratégies EX afin d’obtenir des résultats RH et commerciaux exceptionnels. Il a aussi fondé le programme HEX Practitioner numérique et mondial – à la fois espace exclusif et certification pour les principaux professionnels et équipes EX du monde entier.

Tom Dewaele
Responsable mondial de « l’expérience employé » chez Google
Donner la priorité aux employés, c’est bien de cela qu’il est question. Les RH traditionnelles raisonnent encore trop souvent du haut vers le bas et perdent souvent de vue la façon dont les employés perçoivent l’organisation pour laquelle ils travaillent et sa politique.
Rendre l’expérience des employés aussi positive que possible, c’est ce qui motive Tom Dewaele. Être Global Head of People Experience chez Google est un rôle qui n’a pourtant rien d’évident. Car comment arriver à définir et proposer avec succès une « expérience employé » unique et à valeur ajoutée quand votre personnel compte… 180.000 employés répartis à travers le monde ! ? « La technologie peut aider à être plus humain », révèle par avance notre conférencier.
Au cours de l’exposé qu’il prépare pour notre conférence HR Square, Tom Dewaele nous en dira bien plus et partagera de nombreuses autres idées, visions originales et expériences en lien avec le vécu des employés dans le monde du travail actuel.

Olivia Steiner
Human Capital Manager – IRIS GROUP
Depuis toujours, Olivia s’est passionnée pour l’expérience collaborateur. Après avoir été Employee Experience Manager chez NVISO, dynamique start up spécialisée en cybersécurité, Olivia Steiner a rejoint il y a 5 ans IRIS Group, solide entreprise fournisseuse de solutions Facility en matière de nettoyage, entretien d’espaces verts et autres services pour les entreprises, notamment dans le secteur industriel. Un défi quotidien en matière d’Expérience collaborateur.
« En effet, explique Olivia, ce n’est pas chose simple pour une entreprise de plus de 3200 collaborateurs. 3.000 sont des ouvriers actifs sur 12.000 sites dans une quarantaine de pays européens. Notre main d’œuvre recouvre différents corps de métiers. Il faut aussi en permanence tenir compte de la fracture numérique et de la barrière de la langue, des réalités à bien manager surtout dans un contexte de travail d’éloignement d’une grosse partie du personnel avec notre siège central belge ». Sans oublier les défis liés aux nouvelles manières de travailler pour lesquels la Human Capital Manager et son équipe créent des solutions et un environnement sûr et sain pour les employés tout en renforçant la durabilité et la prospérité du groupe.
Olivia viendra témoigner de son approche systémique et pratique de « l’expérience employé » déployée au sein d’Iris Group selon une stratégie à court et long terme.

Anne-Clotilde Picot
Country People & Culture Manager – IKEA Belgium
Des collaborateurs engagés comme moteur d’une croissance durable de l’entreprise, c’est là un principe fondamental pour l’entreprise IKEA. Et le fait que son département de Ressources Humaines ait été rebaptisé « People & Culture » n’est pas non plus anodin. Anne-Clotilde nous en expliquera la philosophie, la vision et l’accent mis sur les valeurs, sur le développement personnel et la « sécurisation de l’expérience des collaborateurs ». Elle partagera aussi certaines initiatives et solutions mises en place pour continuer de faire évoluer l’expérience collaborateur sous le signe du « Togetherness », ainsi que quelques challenges et expériences rencontrés sur son chemin de responsable RH de la célèbre chaîne de magasins de meubles et décoration d’intérieur.

Marc Van Rymenant
Spécialiste de la construction d’expériences sur base des sciences (neuro) comportementales
Pendant 23 ans à la tête de la société Netway, Marc Van Rymenant a aidé de nombreuses entreprises à utiliser les neurosciences pour booster leurs projets marketing et digitaux. Cet expert de l’UX (expérience client) mettra ses méthodes, outils d’analyses neuroscientifiques et savoirs au service de la recherche de solutions aux défis que pose actuellement l’expérience employé. Avec en toile de fond, les rapports entre cerveau et comportements humains.

Denis Pennel
Directeur général de la World Employment Confederation – Expert en NWoW, Expérience Collaborateur et Change management
Spécialiste de la « Work Experience », Denis Pennel prévient : « Gare à la Grande Divergence ! » entre employés et employeurs. Notre expert proposera un état des lieux des enjeux liés à l’Employee Experience: « Nous envisagerons les solutions pour (re)créer du lien, de la confiance et du désir de collaborer. Pour cela, il faudra combiner prise en compte des individualités et maintien du collectif ; équilibrer impératif de flexibilité avec protection des collaborateurs ; concilier performance et bien-être ; orchestrer expertise et management. »
Programme
Mercredi 24 mai
- 09:00-10:00 – Transport en bus depuis Bruxelles et Gand
Le transport est inclus dans le prix de participation. Les heures et lieux de rendez-vous exacts sont à déterminer. - 13:00 – Lunch et networking
- 15:30 – Ouverture de la conférence par Fernand Letist, Rédacteur en chef de HR Square
- 16:00 – Keynote: Denis Pennel (World Employment Confederation)
- 17:00 – Keynote: Olivia Steiner (Iris Group)
- 18:00 – Check-in hôtel
- 19:00 – Apéro & diner
Jeudi 25 mai
- 09:00 – Keynote: Marc Van Rymenant (Spécialiste neuroscientifique)
- 10:00 – Keynote: TBD
- 11:00 – Pause-café
- 11:30 – Workshops
- 12:30 – Déjeuner
- 14:00 – Workshops
- 15:00 – Keynote: Tom Dewaele (Google) (en anglais)
- 16:00 – Temps libre
- 17:30 – Activités du soir
- 20:00 – Dîner
Vendredi 26 mai
- 09:00 – Keynote: Anne-Clotilde Picot (IKEA)
- 10:00 – Session de clôture
- 11:00 – Pause-café
- 11:30 – Ben Whitter (Mr. Employee Experience) (en anglais)
- 12:30 – Déjeuner
- 14:00 – Retour en bus vers Gand et Bruxelles
- 17:00-18:00 – Heure d’arrivée prévue
Ce programme est sujet à des modifications (mineures).
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En pratique

Où et quand?
Prix:
- €1.950,00 (htva 21%) pour les membres/abonné.es de HR Square
Vous n’êtes pas sûr si vous êtes membre de HR Square? Contactez alors [email protected], elle se fera un plaisir de le vérifier. - €2.100,00 (htva 21%) pour les non-membres/non-abonné.es de HR Square
Groupe cible
Les responsables RH et people managers au sein d’une organisation.
Qu’est-ce qui est inclus dans le billet ?
- le transport vers Le Touquet (aller et retour)
- les 2 nuitées à l’hôtel
- tous les repas
- l’accès à toutes les sessions du congrès + les moments de networking
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Conditions d’annulation:
La totalité des frais de participation est due, sauf si nous recevons une notification écrite d’annulation (par courriel à [email protected]) au plus tard le 24 avril 2023.
Une autre personne de votre organisation peut également venir à votre place à tout moment.
Questions ?

Contactez Jens Ottoy, Event Manager:
- E: [email protected]
- M: +32 479 59 12 60
- T: +32 9 396 76 61
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