Dans ses études, Li se concentre principalement sur le rôle des évaluations subjectives des facteurs de stress au travail par les employés (c’est-à-dire la façon dont les employés vivent les facteurs de stress). « Nous avons montré que les employés peuvent simultanément évaluer un facteur de stress au travail comme étant stimulant (comme une opportunité d’apprendre et de se développer) et gênant (comme une entrave ou un obstacle) », explique-t-il.
Le fait d’évaluer les facteurs de stress au travail comme étant stimulants peut réduire l’effet néfaste de ces facteurs sur l’engagement et l’épuisement des travailleurs, et peut également renforcer l’effet positif d’un facteur de stress au travail particulier sur la performance et la créativité individuelles. Le fait d’évaluer un facteur de stress comme étant odieux peut renforcer l’effet négatif de ces facteurs de stress au travail sur le bien-être des employés et expliquer l’effet négatif de ce facteur de stress au travail sur la performance individuelle (par exemple, la créativité).
Peikai Li écrit qu’il incombe principalement aux managers d’assurer un climat de travail dans lequel il est à la fois sûr et possible d’évaluer les facteurs de stress au travail comme étant difficiles. Il est conseillé aux managers de faire preuve de styles de leadership positifs (par exemple, le leadership serviteur) et d’aider les collaborateurs à voir les aspects positifs du travail.
Source: Université d’Utrecht