Bien que quatre répondants sur dix (41%) se disent prêtes à retourner au bureau, 28% d’entre eux se disent néanmoins inquiets — la proportion passe à 36 % chez les femmes. Et près d’un sur cinq (17%) pense que, bien que le niveau d’alerte officiel soit retombé depuis le confinement, il faudra plusieurs années avant que les pratiques de travail ne reviennent à la normale, et peut-être même qu’elles ne redeviendront jamais comme elles étaient avant la Covid-19.
Parmi les personnes qui travaillent à domicile, les autres mesures qu’elles souhaiteraient voir mises en place sont les contrôles de température de routine (18%), les tests réguliers de dépistage du coronavirus au bureau (21%) et les changements physiques tels que l’éloignement des bureaux (22%). Elles aimeraient cependant également avoir la possibilité de travailler à domicile quand elles le souhaitent (31%), tandis qu’un répondant sur quatre (23%) souhaite avoir le choix de retourner ou non dans l’environnement de travail physique.
Malgré les difficultés liées au retour au bureau, la relation aux équipes et à la direction (18%), le retour à la routine (16%), la réduction des distractions (13%) et l’amélioration de la santé mentale (12%) sont autant de raisons pour lesquelles les travailleurs voient avec impatience leur retour au travail.