Le Parlement européen a mandaté le bureau d’étude ICF International pour identifier les forces et faiblesses de la formation en alternance et analyser l’évolution des politiques relatives à cette forme d’apprentissage dans les 28 pays de l’Union. Le résultat de ces travaux a été publié dans un document intitulé La formation en alternance – un pont au-dessus des eaux troubles ? (juin 2014). Celui-ci s’appuie sur des données provenant de différentes sources, dont la littérature universitaire et des recherches approfondies effectuées dans dix États membres de l’UE. Dans notre dossier, Daniela Ulicna, Managing Consultant chez ICF International, en présente les principaux enseignements.
HR Square était également présent à la journée d’échange organisée le 8 décembre dernier par Bruxelles Formation sur le thème de l’apprentissage en milieu de travail, réunissant un panel d’intervenants varié : entreprises, partenaires sociaux, centres de formation, fonds sectoriels, instances européennes, etc. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre de ReferNet, un réseau créé par le Cedefop dont l’objectif est la collecte et la diffusion d’information sur l’enseignement et la formation professionnels dans les Etats membres de l’UE, l’Islande et la Norvège. Chez nous, il associe les trois communautés pour l’enseignement, les institutions publiques de l’emploi et de la formation professionnelle et les structures qui gèrent l’apprentissage et la formation des entrepreneurs.
Aussi à lire dans notre dossier:
– l’éclairage de Gaëlle Boulet, conseillère au sein de la cellule « Enseignement qualifiant » au Cabinet de la Ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les différentes modalités d’apprentissage possibles sur les lieux de travail. Elle replace celles-ci dans un spectre bien plus large de rencontres entre l’école et l’entreprise.
– la mise en évidence des différents facteurs contribuant au transfert de l’apprentissage vers le lieu de travail et, par là, conditionnant le succès de la formation en alternance, par Isabel Raemdonck, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL, sur base des résultats de la recherche empirique.
– le témoignage d’Audi Brussels qui, capitalisant sur la riche expérience du groupe Audi en matière de « Duale Ausbildung » en Allemagne, a construit un dispositif comparable, adapté aux spécificités et contraintes de notre paysage éducatif. Lancé en 2012, cet enseignement « associé » a délivré ses premiers résultats. Ils sont prometteurs.
– l’expérience d’HeidelbergCement qui, l’an passé, a accueilli huit enseignants durant cinq jours pour les confronter aux réalités de l’entreprise. L’objectif : les initier aux nouvelles techniques, mais également aux comportements indispensables dans le monde du travail. Dans l’idée qu’ils transfèrent ces enseignements à leurs élèves.
À côté de la formation en alternance, le stage en entreprise figure aux premiers rangs des dispositifs contribuant à favoriser l’adéquation entre les compétences développées à l’école et celles demandées par les entreprises. Comment l’organiser? Nous évoquons un guide publié récemment qui livre une méthodologie pour faire du stage une opération gagnant-gagnant. Avec le partage d’expériences de Techspace Aero et d’IBA.
Lisez le dossier complet dans l’édition n°8 de HR Square (janvier-février 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.