Disposer de travailleurs qualifiés et bien formés constitue plus que jamais l’enjeu majeur du développement des entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Cette capacité, couplée à une politique constante d’investissements en termes d’infrastructures et d’innovation, contribue à préserver la compétitivité de notre industrie au niveau européen et mondial.
Conscients de l’importance de la formation dans le développement des compétences, les partenaires sociaux du secteur, soutenus par les fonds de formation sectoriels rassemblés au sein de Co-valent, ont mis sur pied en 2003 le Cefochim, le centre sectoriel wallon de formation dédié aux métiers de l’industrie chimique et (bio)pharmaceutique. Ils seront rejoints en 2006 par le Forem.
L’offre de formation du Cefochim se focalise principalement sur les métiers en lien avec la production mais aborde aussi les aspects de maintenance, laboratoire, études cliniques, etc. Doté d’équipements simulant les opérations industrielles en situation quasi réelle manipulés par des formateurs ayant déjà une longue expertise en entreprise, le Cefochim répond aux exigences du secteur en matière de développement des compétences. Basé à Seneffe, le Cefochim emploie 23 personnes, dont 15 formateurs, et forme chaque année plus de 4000 personnes : travailleurs, étudiants et demandeurs d’emploi. Pour ces derniers, les formations proposées sont de véritables passeports pour l’emploi avec des taux d’insertion professionnelle situés entre 80 et 100%.