Olivier Marcq, expert en mobilité chez Acerta Consult, explique : « Le leasing de vélo n’a jamais connu un tel succès. Il s’agit non seulement d’un moyen écologique de se rendre au travail, mais les travailleurs peuvent aussi bénéficier d’un bel avantage financier pouvant aller jusqu’à 0,24 euro d’indemnité vélo par kilomètre effectivement parcouru. Environ 20 % des travailleurs cyclistes reçoivent actuellement une indemnité de leur employeur pour pédaler jusqu’au travail. »
Cinq fois plus de budgets « mobilité »
Acerta constate également que la volonté des entreprises d’adopter une politique (de mobilité) plus écologique et durable se confirme dans les chiffres du budget mobilité : au premier semestre, cinq fois plus de travailleurs qu’en 2021 ont utilisé cette option. 2,8 % des salariés ayant droit à une voiture de société dans notre pays disposent désormais d’un budget mobilité.
L’expert d’Acerta poursuit son analyse : « La nouvelle version assouplie du budget mobilité, en vigueur depuis le 1er janvier, a donné un coup de pouce supplémentaire à la mesure. Le budget mobilité aide les entreprises et les travailleurs à réfléchir autrement sur le thème des moyens de se déplacer. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de travailleurs qui prétendent à une voiture de société. Nous constatons que la nécessité de durabiliser et d’électrifier le parc automobile incite les entreprises à mieux rationaliser tous les éléments liés à la mobilité, ainsi qu’à élaborer un plan et une politique claire en la matière. »