Hausse inquiétante du nombre de jeunes chômeurs, en particulier en Wallonie

L’Institut pour un Développement Durable (IDD) a passé à la moulinette les chiffres du chômage 2022. L’économiste Philippe Defeyt, en tire un constat inquiétant surtout au niveau des jeunes demandeurs d’emploi wallons. En un an, leur proportion aurait augmenté de 13%.

Globalement, l’IDD relève que le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) est reparti à la hausse en octobre 2022, après une longue période de baisses à un an d’écart. Seule la Flandre ferait encore exception « mais plus pour très longtemps », prédit Defeyt.  

Il poursuit : « Ce qui frappe dans les évolutions récentes, c’est l’augmentation, commencée plus tôt et plus ample, du nombre de chômeurs de moins de 25, dans les trois régions du pays. Certes, une hausse plus rapide du chômage des jeunes est tout à fait en phase avec les développements conjoncturels en cours : en période d’activité moins vigoureuse, il y a forcément moins d’embauches (nettes), et les jeunes en souffrent d’abord. La hausse à un an d’écart du nombre de jeunes chômeurs a commencé en mai en Wallonie et en septembre dans les deux autres régions (comme au niveau national). Il constate qu’en octobre 2022, « plus de la moitié (52%) des jeunes chômeurs belges sont wallons et représente + 13 % à un an d’écart. »

L’IDD pose aussi quatre constats pour la Wallonie (hors Communauté germanophone) :

  • au cours des derniers mois, la hausse du nombre de jeunes chômeurs est proportionnellement bien plus importante que celle du chômage total ;
  • le nombre de jeunes en stage d’insertion augmente tout au long de l’année 2022 ; en octobre c’est l’augmentation du nombre de stagiaires qui explique la totalité de la hausse du nombre de jeunes chômeurs;
  • une conséquence de cela est la baisse tendancielle de la proportion de jeunes chômeurs indemnisés par l’ONEM ; au cours des douze derniers mois, en moyenne seulement 23% des jeunes chômeurs wallons étaient indemnisés par l’ONEM ; environ moitié moins qu’en 2015 ; une proportion semblable de jeunes bénéficient d’un revenu d’insertion ; au total, plus de la moitié des jeunes demandeurs d’emploi inoccupés n’ont pas de revenu propre ; autant de jeunes à charge de leurs parents, dont certains sont en difficultés aussi ;
  • si on pousse le curseur jusqu’à 30 ans, la proportion de jeunes dans le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés est en moyenne de 35 % au cours des douze derniers mois ; le nombre de chômeurs de moins de 30 ans a augmenté de 12,4 % à un an d’écart en octobre 2022.

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.