De nombreuses petites entreprises du numérique l’ont fait, mais aussi de grands employeurs tels que Colruyt, Elia, AXA, Infrabel, Pfizer, Telenet, BASF et Janssen Pharmaceutica. La charte est également populaire dans les grandes villes. Les administrations communales d’Anvers, de Gand, de Bruges, de Louvain et de Malines ont par exemple signé la charte. La Wallonie semble rester quelque peu à la traine…
Les initiateurs ont également organisé des tables rondes au cours des derniers mois et ont interviewé un certain nombre d’employeurs novateurs.
La Charte des employeurs pionniers repose sur trois piliers.
- Moins sur la route: ma meilleure façon de diminuer les embouteillages, le stress et l’inefficacité qu’ils occasionnent? Évitez les déplacements. L’Employeur Pionnier replace donc le salarié au centre de sa stratégie de mobilité, et non sur son lieu de travail.
- Plus intelligents et plus verts sur la route: l’Employeur Pionnier encourage activement les modes de transport respectueux de l’environnement tels que le (e-)vélo, le scooter, les transports en commun ou une combinaison des deux. S’il choisit la voiture, il encourage le choix de voitures plus respectueuses de l’environnement: les voitures hybrides, électriques et partagées.
- Un travail hybride axé sur les personnes: l’Employeur Pionnier s’efforce de mettre en place une stratégie axée sur les personnes. Il y aborde les défis du travail hybride.
Toutes les informations sur l’initiative et de l’inspiration peuvent être trouvées sur le site www.employeurpionnier.be.