Jours de grève: le gouvernement Michel va-t-il enrayer la spirale négative des records?

Par jour de grève, il faut entendre une journée de grève observée par une personne, ce qui explique le caractère astronomique des chiffres présentés. D’après Le Soir, l’équipe Di Rupo, en place de décembre 2011 à mai 2014, serait la formation fédérale la plus touchée ces dernières années. Elle aurait subi à elle seule davantage de grèves que les quatre gouvernements précédents réunis.

Le gouvernement Leterme II (novembre 2009-avril 2010) avait connu 43.887 jours de grève. Sous Van Rompuy (décembre 2008-novembre 2009), il y en avait eu 161.840. Sous Leterme (mars-décembre 2008), on en a dénombré 227.932 et sous Verhofstadt III (premier trimestre 2008), il y en avait eu 35.704. Toutes les grèves ne sont toutefois pas dirigées contre le gouvernement fédéral, observe l’auteur de l’article, Bernard Demonty. Certaines peuvent être propres à une entreprise ou dirigées contre un autre niveau de pouvoir que le fédéral. D’autre part, outre le contexte économique difficile, l’équipe Di Rupo a été la plus stable de ces dernières années et il n’est donc pas étonnant statistiquement qu’elle ait subi davantage de grèves…

Source: Le Soir 

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.