1900 offres d’emploi. C’est ce qu’annonce le Forem en lien avec le regain d’activité engendré par la période de fêtes de fin d’année. Noël, Nouvel-An et les congés qui les accompagnent seraient en effet propice à une telle demande de main-d’œuvre saisonnière pour répondre aux pics d’activités connus dans les secteurs de l’Horeca, du Tourisme, du Commerce de détail, du Transport et de la Logistique. Les entreprises concernées diffusent cette pléthore d’offres via le site internet et la nouvelle app de l’agence wallonne pour l’emploi.
Et cela concerne bien des métiers et d’un besoin urgent de trouver des travailleurs pour livrer les cadeaux dans les temps, préparer les mets festifs, accueillir des clients. L’Horeca est ainsi en quête de réceptionnistes, serveur.ses, barmans/barmaids, employés d’étage, aides cuisine, employé.es de café/de bar-brasserie, cuisinier.ères, agents d’accueil, …
813 offres d’emploi présentes sur le site et l’app du Forem concernent les entreprises Horeca et touristiques. 378 offres d’emploi relèvent de commerces à la recherche de renforts pour des postes de caissier.ère.s et de vendeur.euse.s. Les opportunités sont aussi en hausse dans le secteur du Transport et de la Logistique. 805 offres attendent ainsi davantage de conducteur.trice.s de transport de particuliers et de transport en commun, de livreur.euse.s, de responsables logistiques et du personnel administratif de la circulation internationale des marchandises.
Besoins des fêtes anticipés
Mais, comme pour trouver un cadeau, il ne faut pas attendre la dernière minute pour chercher. Dans cette optique, le Forem a réalisé plusieurs formations sur-mesure pour aider les acteurs de différents secteurs, notamment les entreprises La Lorraine et Intermarché. Via son Centre de compétence Epicuris, spécialisé dans les produits de bouche, des stagiaires sont, par exemple, venus terminer leur formation en fabrication de cougnous et d’autres ont terminé leur formation en préparation de produits de boucherie. Grâce à ces compétences, ils ont pu rejoindre directement ces entreprises au terme de leur formation. Un apprentissage qui ouvre des perspectives plus durables car les secteurs restent porteurs tout au long de l’année.
Au-delà des fêtes, les secteurs de l’Horeca, du Tourisme, du Commerce de détail, du Transport et de la Logistique sont en quête permanente de personnel. Pour aider les demandeurs d’emploi, le Forem propose près de 352 formations dont :
- une vingtaine pour les métiers du management et du commerce via son Centre de compétence de Gosselies) ;
- une trentaine pour les métiers du tourisme et de l’Horeca, via ses Centres de compétence Forem Tourisme (Marche-en-Famenne) et Epicuris (Bierset) ;
- et une trentaine pour les métiers du Transport et de la Logistique via ses deux Centres Forem Logistique (Houdeng-Goegnies et Liège).
Depuis le début de l’année, près de 6.000 demandeurs d’emploi ont suivi ces formations dans les centres du Forem.