La Belgique connaît le taux d’emplois vacants le plus élevé d’Europe

Le taux d’emplois vacants (TEV) mesure la proportion de l’ensemble des emplois qui sont vacants. Il est exprimé en pourcentage: TEV = (nombre d’emplois vacants) / (nombre d’emplois occupés + nombre d’emplois vacants). Un emploi vacant est un poste rémunéré nouvellement créé, non pourvu, ou qui deviendra vacant sous peu, pour le pourvoi duquel l’employeur entreprend activement de chercher, en dehors de l’entreprise concernée, un candidat apte; est prêt à entreprendre des démarches supplémentaires; et a l’intention de le pourvoir immédiatement ou dans un court délai.

Selon cette définition, un emploi vacant doit être ouvert aux candidats externes à l’entreprise. Cependant, cela n’ôte pas à l’employeur la possibilité de recruter un candidat en interne pour ce poste. En revanche, un poste vacant ouvert uniquement aux candidats internes à l’entreprise ne doit pas être considéré comme un emploi vacant. Un poste occupé est un emploi rémunéré au sein d’une organisation auquel un salarié a été affecté.

Le taux d’emplois vacants dans l’UE28 s’est établi à 1,8% au premier trimestre 2016, en hausse par rapport au taux de 1,7% enregistré au trimestre précédent et au premier trimestre 2015. Le taux était de 1,4% dans le secteur de l’industrie et de la construction et de 2,1% dans celui des services.

Parmi les États membres pour lesquels des données comparables sont disponibles, les taux d’emplois vacants les plus élevés au premier trimestre 2016 ont été enregistrés en Belgique (2,6%), en République tchèque, en Allemagne ainsi qu’en Suède (2,5% chacun), et les plus faibles en Grèce (0,2% au quatrième trimestre 2015), en Espagne et au Portugal (0,7% chacun) ainsi qu’en Pologne (0,8%).

Le taux d’emplois vacants a augmenté au premier trimestre 2016 dans vingt-deux États membres, est resté stable dans trois et a diminué dans trois par rapport au premier trimestre 2015. Les plus fortes hausses ont été observées à Malte (+1,2 point de pourcentage), en Lettonie (+1,0 pp) ainsi qu’en République tchèque (+0,8 pp). Les seules baisses ont été relevées en Grèce (-0,6 pp entre le quatrième trimestre 2014 et le quatrième trimestre 2015), en Irlande et à Chypre (-0,1 pp chacun).

Chargé.e de recrutement et de sélection

Bruxelles Environnement

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.