La crise du coronavirus n’a pas fini d’impacter les jeunes

L’impact de la crise du coronavirus se voit clairement dans l’afflux de nouveaux travailleurs bénéficiant de contrats à durée indéterminée. Au cours des six premiers mois de 2020, l’afflux a diminué pour tous les groupes d’âge. La plus forte baisse a été enregistrée dans la catégorie d’âge des 55 ans ou plus: le nombre de collaborateurs à avoir commencé à travailler avec un contrat à durée indéterminée est de 23,8% inférieur. La catégorie d’âge la plus jeune (25 ans ou moins) emboîte le pas à cette tranche d’âge avec une diminution de 22,7%. L’afflux du groupe d’âge restant (26 à 55 ans) a connu une baisse de 16,1%.

Parallèlement, l’afflux de travailleurs âgés de plus de 25 ans est à nouveau plus élevé qu’en 2020: une augmentation de 3,1% pour les personnes âgées de 26 à 55 ans et une hausse de 9,4% pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Toutefois, l’afflux de jeunes travailleurs (25 ans ou moins) reste inférieur pour l’année 2021 (‑4,7%) par rapport à 2020, soit l’année du coronavirus. « Cette période est difficile pour les jeunes, commente Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta. Le groupe d’âge le plus jeune est peut-être celui qui a le plus ressenti l’impact de la crise du coronavirus. Nous estimons donc que l’afflux à nouveau plus élevé qu’en 2020 de personnes de plus de 25 ans est un bon signe d’espoir. Nos autres enquêtes montrent également que les entreprises recrutent à nouveau davantage et que la pénurie sur le marché de l’emploi se fait même à nouveau sentir. »

Le secteur pharmaceutique paie le mieux les jeunes

Acerta a également comparé le salaire mensuel brut des jeunes débutants (25 ans ou moins) dans différents secteurs. Avec un salaire mensuel brut moyen de 2620,85 euros, le secteur pharmaceutique verse les salaires les plus élevés à ces jeunes travailleurs. Ce salaire moyen a augmenté de 5,7% par rapport à 2019. « Le secteur pharmaceutique joue un rôle important pendant cette crise du coronavirus. Il suffit de penser au développement et à la production des vaccins, au dépistage du coronavirus et aux conseils relatifs aux mesures de sécurité et d’hygiène que chacun doit suivre. Cela explique l’augmentation du salaire mensuel brut moyen des jeunes travailleurs qui débutent dans ce secteur, bien que ce dernier ne connaisse pas la plus forte augmentation. »

Les secteurs de l’alimentation et de la logistique ont bien résisté à la crise du coronavirus, ce qui se reflète également dans les salaires de départ: le salaire de départ moyen dans ces secteurs a augmenté de respectivement 13,6 et 11,1%. En revanche, le secteur de la construction, qui s’est également bien porté pendant la crise du coronavirus, n’a enregistré qu’une croissance de 0,4% des salaires de départ. « Fait remarquable, ajoute-t-elle, nous constatons une hausse du salaire de départ moyen dans les secteurs de l’alimentation et de la logistique (secteurs qui ont tous deux bien fonctionné pendant la crise du coronavirus). Le secteur de la construction déroge un peu à la règle. Cela est probablement dû aux barèmes qui s’appliquent dans ce secteur. »

Dans l’horeca, l’évolution salariale des jeunes de 25 ans ou moins qui arrivent sur le marché de l’emploi est la plus frappante. Le secteur a enregistré une hausse de 22,2% par rapport à 2019. « Le secteur de l’horeca est aux prises avec une pénurie structurelle de personnel. Afin d’attirer du personnel, ils essaient de rendre le salaire plus attractif pour les jeunes qui débutent. Le salaire d’entrée moyen dans le secteur de l’horeca a augmenté de 22,2% par rapport à 2019. Il s’agit de la plus forte augmentation tous secteurs confondus. »

 

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actris

Responsable Talent Acquisition et Recrutement H/F

Cliniques universitaires Saint-Luc

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Abonneer en krijg meer!

Abonnees krijgen niet alleen 6x per jaar het HR Square magazine in de brievenbus, maar genieten daarbovenop ook van exclusieve PLUS-artikels en tal van andere voordelen!

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.