En majorité, les entreprises belges placent la digitalisation en tête de leurs priorités. En ce compris, sur le terrain des RH. Et il reste une grande marge de progression puisque actuellement, seuls trois employeurs sur dix proposent des candidatures en ligne.
Deux entreprises européennes sur trois numérisent leurs opérations. La Belgique, comme l’Irlande, obtient un score supérieur à la moyenne européenne à 72 %. Seule l’Italie est devant nous. Les employés sont également favorables à cette évolution. 57 % pensent qu’il est important de fonctionner avec les applications digitales choisies par leur entreprise. Cependant, 25% des employés craignent que la numérisation et l’automatisation émergentes ne menacent leur emploi. Ce sont quelques enseignements qui ressortent d’une enquête de SD Worx.
Employeurs et employés se retrouvent dans ce défi. Environ sept employeurs belges sur dix (68 %) attachent de l’importance à la numérisation de l’environnement de travail des employés. Mais seules trois entreprises sur dix en Belgique offrent à leurs employés une application mobile comme accès central à divers systèmes RH. Cela place, dans ce domaine, la Belgique derrière le reste de l’Europe. Seule l’Autriche fait encore moins bien.
Les priorités des employeurs belges sont principalement la formation des employés à l’expérience numérique (33 %), l’introduction de nouveaux produits et services (32 %) et la numérisation du lieu de travail (37 %). Enfin, 45 % des employés belges estiment que leur employeur a encore un long chemin à parcourir pour une expérience numérique optimale.