La formation est un levier de fidélisation

En particulier en période de tensions sur le marché du travail, les employeurs hésitent à envoyer leurs travailleurs suivre des formations qui augmentent leurs chances sur le marché du travail. Ils craignent que cela ne les encourage à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Des recherches menées à l’Université Julius-Maximilians de Würzburg (Allemagne) montrent cependant que la formation augmente la fidélité des employés de 10% en moyenne.

Les chercheurs ont analysé des données relatives à la formation continue et les carrières d’environ 4.300 employés dans 150 entreprises allemandes. Leurs résultats montrent que l’éducation et la formation n’augmentent pas seulement la productivité, elles réduisent également la tendance à quitter l’entreprise!

De plus, cet effet de rétention se produit également lorsque la formation permet aux employés de trouver plus facilement un emploi en dehors de l’organisation, ce qui entraîne également une augmentation des salaires. Même si la formation s’accompagne d’un certificat dispensé par le prestataire de formation externe et prouve ainsi les compétences nouvellement acquises, l’effet de rétention demeure positif.

Source: Phys.org

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.